Alors que nombreuses femmes souhaiteraient pouvoir réduire la taille de leurs fesses, d’autres aimeraient avoir des fesses plus féminines, volumineuses et fermes. Etant donné que les tendances en matière de beauté mettent un fort accent sur la zone des fesses, il n’est pas surprenant que la chirurgie d’augmentation des fesses soit très demandée. Bien que le Brazilian Butt Lift soit le traitement privilégié pour embellir les fesses, les implants fessiers restent une option permettant d’obtenir des résultats que le BBL ne peut pas offrir. C’est également la seule option d’augmentation des fesses pour les patientes qui ne disposent pas de réserves de graisse suffisantes pour réaliser un lipofilling fessier.
Implants fessiers & BBL : atouts et limites
L’augmentation des fesses à l’aide d’implants utilise des implants en silicone pour augmenter la taille et la projection des fesses. L’implant fessier peut être placé dans le muscle fessier, sous le fascia ou la couverture fibreuse. Les implants sont mis en place à travers une incision verticale dans le sillon inter-fessier. Les implants fessiers peuvent augmenter la projection et le volume des fesses, mais ils n’ont pas d’effet sur les côtés des fesses, le bas du dos ou les cuisses. D’autre part, le Brazilian Butt Lift est une chirurgie en deux parties qui combine liposuccion et de transfert de graisse pour sculpter les zones situées autour des fesses, augmenter la taille des fesses et embellir leur forme. Du fait que les implants fessiers ne sont pas malléables comme la graisse, ils ne permettent pas d’effectuer des ajustements et de personnaliser la forme des fesses à la manière du BBL, cependant, ils offrent plus de projection pour un même volume.
Les patientes qui souhaitent réaliser une augmentation des fesses, mais qui n’ont pas assez de graisse pour un BBL peuvent bénéficier d’une combinaison entre les implants fessiers et le transfert de graisse pour remodeler les fesses et sculpter les zones alentours. Le plan opératoire peut ainsi être adapté à l’anatomie et à la demande de chaque patiente.
Comment choisir la taille d’implant fessier idéale ?
Tout comme pour l’augmentation mammaire, les patientes de l’augmentation des fesses à l’aide d’implants veulent savoir quelle est la taille d’implant idéale pour elles. Les tailles d’implants fessiers sont mesurées en centimètres cubes ou cc. Leur taille standard est de 200cc à 400cc. Bien que cela puisse sembler peu volumineux par rapport à la quantité moyenne de graisse injectée par côté lors d’un Brazilian Butt Lift (400cc à 600cc par côté), la forme et la consistance des implants en silicone offrent une projection plus importante aux fesses qu’un transfert de graisse du même volume. C’est en examinant chaque patiente durant les consultations préopératoires et en tenant compte de leur morphologie et de leurs objectifs que l’on peut déterminer la taille d’implant idéale.