Il est estimé qu’un homme sur quatre de la tranche d’âge 50-69 ans est concerné par la gynécomastie, terme qui désigne le développement excessif des tissus mammaires de l’homme. La pathologie peut causer une gêne plus ou moins forte qui empêche l’individu de porter certains vêtements tels que les T-shirts juste-au-corps. Pour la plupart des hommes concernés, cette gêne est un réel problème qui peut empêcher certaines activités comme les bains de mer et le sport. Internet a beaucoup aidé le grand public à prendre connaissance des options de traitements de la gynécomastie. Les hommes concernés par la gynécomastie n’ont en effet pas à vivre éternellement avec cette gêne.
Gynécomastie, pseudo-gynécomastie ou relâchement de la peau ?
L’une des premières choses à savoir pour se préparer au traitement de la gynécomastie est le type d’intervention nécessaire en fonction de ses besoins spécifiques. Cette chirurgie en Tunisie exige un entretien avec un chirurgien qualifié durant lequel le patient est examiné pour connaître les origines des tissus excédentaires des seins :
- Surplus de graisse
- Surplus de glande mammaire
- Surplus des deux types de tissus
- Relâchement cutané autour de l’aréole
Chez de nombreux hommes âgés et ceux qui ont perdu énormément de poids, la taille excessive des seins est une conséquence directe du relâchement de la peau autour des aréoles. Cette imperfection peut aisément être corrigée à l’aide d’une intervention de réduction dite aréolaire. Pour les patients qui n’ont que de la graisse en surplus, cas que l’on désigne par le terme pseudo-gynécomastie, il est possible d’obtenir un torse lisse et plat à l’aide de la liposuccion. Pour certains patients, le problème consiste en un excès de tissus graisseux et mammaires à la fois, cas dans lequel il faut retirer deux types de tissus pour corriger l’apparence des seins. Les hommes qui ont beaucoup maigri ont éventuellement besoin d’un retrait de peau supplémentaire pour rehausser la position des seins en plus du retrait de graisse et de glande mammaire.
Alimentation et activité sportive
Un deuxième conseil pour préparer le traitement de la gynécomastie est de revoir son alimentation et son activité physique. Si la gynécomastie est le résultat d’un médicament ou d’un complément alimentaire, il faudra cesser la prise avant l’opération. Par ailleurs, si la taille excessive des seins consiste en un surplus de graisse, il est possible perdre du poids avant l’opération en suivant ces conseils simples :
- Augmenter sa consommation de fruits et légumes
- Limiter sa consommation de sucre
- Limiter sa consommation d’alcool
- Faire 30 minutes d’exercice cardio-vasculaire au moins trois fois par semaine
- Faire des exercices de résistance à l’aide de poids ou d’élastiques
Ces conseils peuvent parfois amener un amaigrissement qui résout la gynécomastie. Même si vous êtes éligible à l’opération, il est toujours préférable pour votre santé d’assainir votre alimentation et de faire du sport.