Les seins trop volumineux est l’un des principaux problèmes des hommes sur le plan esthétique. Pour la plupart des gens, la graisse excédentaire au niveau des seins chez l’homme et la gynécomastie sont une seule et même chose. Ce sont pourtant deux choses très différentes. Voici donc les principales différences entre la gynécomastie et la surcharge graisseuse au niveau des seins chez l’homme ainsi que les traitements vers lesquels s’orienter pour s’en débarrasser.
Différencier la gynécomastie de la surcharge graisseuse
Il est essentiel de connaître la véritable cause du volume excessif des seins chez l’homme pour déterminer la meilleure option de traitement. Ces deux problèmes ont des caractéristiques bien distinctes qui facilitent le diagnostic.
Reconnaître la gynécomastie
- Gêne ou une sensibilité au niveau des seins
- Les seins ont une texture ferme, souvent caoutchouteuse ou dure sous la peau
- Donne une forme arrondie et disproportionnée aux seins
- Les seins ne pas diminuent pas nécessairement de taille avec la perte de poids
Surcharge graisseuse au niveau des seins
- Ne provoque généralement pas de douleurs ou de sensibilité accrue
- Présente une texture douce, semblable à la graisse d’autres parties du corps
- Semble affaissée et n’a pas de forme distincte
- A tendance à diminuer de taille avec la perte de poids
Test de pincement de la gynécomastie
Le test de pincement de la gynecomastie est un outil de diagnostic permettant d’identifier la présence d’une gynécomastie. Le test de pincement est une méthode simple utilisée pour détecter la présence de gynécomastie. Cette technique de diagnostic est souvent utilisée par les professionnels de la santé pour distinguer la gynécomastie de l’excès de graisse au niveau des seins, ce qui permet d’identifier la véritable cause du volume excessif des seins.
Traitements pour éliminer la gynécomastie / la surcharge graisseuse au niveau des seins
L’approche de traitement varie pour la gynécomastie et l’excès de graisse au niveau des seins.
Traitement de la surcharge graisseuse
Le volume excessif des seins causé par un excès de graisse peut souvent être réduit par l’amaigrissement à l’aide de méthodes traditionnelles (régime alimentaire et activité physique). Pour les personnes qui présentent encore un excès de volume dans cette zone malgré la perte de poids, la liposuccion est une excellente option.
Traitement de la gynécomastie
La gynécomastie est généralement insensible aux restrictions alimentaires et à l’exercice. Si la cause du volume excessif des seins est une gynécomastie, la meilleure option de traitement est souvent la chirurgie (réduction mammaire masculine). Celle-ci consistera à retirer directement une partie de la glande mammaire de manière à donner aux seins des proportions normales qui conviennent bien à l’esthétique du torse masculin.
Beaucoup de patients présentent un surplus de tissus composé de glande mammaire et de tissu adipeux. Dans ces Cas, une chirurgie peut combiner l’excision du tissu glandulaire avec une liposuccion pour parvenir à un résultat satisfaisant.