Traitement des ridules
Si vous commencez à remarquer ces fines lignes sur votre peau appelée ridules, il est essentiel de débuter un protocole de traitement préventif. Le fait de traiter les ridules peut les empêcher de devenir des rides statiques qui sont bien plus difficiles à traiter. Voici les moyens préventifs de minimiser les ridules et retarder l’apparition des rides.
Eviter l’exposition au soleil
Tout type d’exposition au soleil contribue au vieillissement de la peau, même sans coup de soleil. Il est donc primordial d’utiliser une crème solaire à large spectre quotidiennement qui bloque les rayons UVA et les UVB. De plus, il et bon de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements en cas d’exposition au soleil.
Rester hydraté
Les ridules et les rides sont plus visibles sur une peau déshydratée. Pour hydrater la peau, il faut toute d’abord boire suffisamment d’eau tous les jours et éviter les diurétiques comme la caféine et l’alcool.
Utiliser un produit hydratant
Les produits hydratants peuvent aider à minimiser les ridules et les rides. Les produits contenant de l’acide hyaluronique aident la peau à retenir l’eau, ce qui permet de garder une peau pulpeuse.
Routine de soin anti-âge de la peau
Les sérums et crèmes anti-âge peuvent aider à retendre la peau et empêcher les ridules de s’accentuer. Pour la routine de soin, il faut privilégier les ingrédients suivants :
- Les hydroxy acides
- Le rétinol et le pro-rétinol
- Le ninacinamide
- La vitamine C
- La caféine
- L’acide hyaluronique
Médicament sur prescription
Les rétinoïdes sur prescription comme la trétinoïne atténuent les ridules, améliorent la texture de la peau et traitent également les décolorations.
Traitement des rides
Une fois que les ridules deviennent des rides, elles ne peuvent pas être effacées de manière permanente, mais elles peuvent être minimisées. Les traitements chirurgicaux offrent des résultats spectaculaires, mais de nombreux traitement non-chirurgicaux peuvent aider à lisser la peau. Voici un aperçu de ces options.
Botox et produits de comblement
Le Botox offre un résultat optimal lorsqu’il est employé de manière préventive, car il ralentit la formation des rides en limitant temporairement les contractions des muscles faciaux ciblés qui forment des sillons et rides marquées. Les produits de comblement sont quant à eux employés pour traiter les rides et sillons marqués en ajoutant directement du volume dans le creux de la ride, ce qui la fait disparaître de manière temporaire également.
Peelings chimiques
L’exfoliation chimique élimine les couches superficielles de la peau, ce qui déclenche le processus de guérison du corps qui renouvelle les cellules de peau pour former une couche saine et jeune.
Micro-aiguilles (microneedling)
Le traitement de micro-aiguilles stimule la production d’élastine et de collagène en effectuant des micro-perforations de la surface de la peau.
Resurfaçage au laser
Le traitement de la peau au laser utilise le même principe qui consiste à endommager de manière très contrôlée la surface de la peau. En plus de la réparer la peau, le corps produit du collagène et de l’élastine, ce qui rend la peau plus ferme.
Chirurgie esthéitque
La chirurgie esthétique est la solution la plus efficace pour traiter de manière efficace les sillons et rides très marqués. Les différents liftings éventuellement combinés à des produits de comblement ou un transfert de graisse permettent de retendre la peau pour effacer les rides durablement.