Partout dans le monde, rajeunir son visage ou remodeler sa silhouette grâce à la chirurgie esthétique est devenu plus courant. Malgré cette démocratisation de la chirurgie esthétique et de la convergence des critères de beauté, les chirurgiens français sont parvenus à conserver leur French Touch, une approche conservatrice qui privilégie le naturel des résultats. Dans cette optique, pas d’extravagance et pas de transformation extrême : le but est d’effectuer des retouches bien ciblées sur le visage et le corps tout en gardant ce qui fait l’authenticité et le charme naturel d’une personne.
Faire des retouches sans transformer le visage ou le corps
Pour de nombreux médecins esthétiques de renom, qui sont défenseurs de la French Touch ou « touche française », un résultat trop visible n’est pas un bon résultat. Partout dans le monde, le naturel et le charme à la française plaisent énormément, et de nombreux patients souhaitent bénéficier de retouches sur mesure et discrètes pour aboutir à un résultat subtil. L’objectif de la French Touch est d’apporter les corrections souhaitées tout en conservant les traits uniques du patient qui caractérisent son visage ou son corps.
En suivant l’approche French Touch, un travail de réflexion est effectué avant l’opération. Dans le cadre d’un lifting du visage par exemple, pour permettre au patient de rajeunir à la française, les traits du visage sont minutieusement étudiés, et le chirurgien plasticien réfléchira à la manière d’adapter les gestes chirurgicaux afin de cibler avec le plus de précision possible les zones à traiter sans modifier l’aspect naturel global.
Du côté des patients, nombreux sont ceux qui ont compris qu’un traitement réussi n’est pas une transformation radicale du corps, mais plutôt quelques retouches bien pensées qui permettent de se sentir mieux dans son corps tout en gardant ce qui fait la beauté innée et l’authenticité de chacun. Avec l’art de rajeunir à la française, le patient fait donc d’une pierre deux coups : il bénéficie d’un rajeunissement du visage tout en gardant son charme et ses traits naturels.
Une utilisation plus judicieuse des produits de chirurgie esthétique
Quelles sont concrètement les techniques utilisées pour aboutir à un résultat naturel et discret ? Dans le cas des injections de Botox pour le rajeunissement du visage par exemple, le chirurgien utilisera moins de Botox et les injections seront mieux ciblées sur le visage. Les traits naturels ne seront ainsi pas transformés de manière radicale, et la peau du visage, notamment la peau du front, conservera une certaine mobilité. Le patient aura un visage rajeuni tout en gardant son expressivité, et il sera difficile de deviner que le visage a bénéficié d’un traitement de rajeunissement.
Autre exemple : les interventions d’augmentation mammaire. Le choix du type d’implant influe grandement sur le résultat final, et en choisissant des prothèses mammaires adaptées à la morphologie de la patiente, celle-ci peut bénéficier d’une augmentation du volume mammaire harmonieuse à l’aspect naturel (les prothèses anatomiques peuvent également être choisies pour se rapprocher davantage de la forme naturelle des seins).