Nombreux sont ceux qui se demandent à quoi ressemble une gynécomastie, qu’est-ce qui la cause et comment la traiter. Voici les réponses à des questions récurrentes au sujet de la gynécomastie.
A quoi ressemble une gynécomastie ?
Dans les cas les plus sévères, la gynécomastie peut prendre la forme de seins féminins. Dans la plupart des cas, cela débute par une masse se développant derrière les mamelons, généralement au cours de la puberté. Cette masse disparaît habituellement d’elle-même au fil du temps, mais pas toujours. Parfois, elle grossit, ce qui projette le mamelon vers l’avant. Chez les garçons en surpoids, les seins peuvent alors prendre une apparence féminine et poser problème.
Est-ce que la gynécomastie est courante ?
Un certain nombre d’études ont montré que la gynécomastie affecte, à des degrés différents, environ 65% des hommes. La gynécomastie touche principalement trois tranches d’âges : les nouveau-nés, les garçons au cours de la puberté et les hommes d’âge mûr. La gynécomastie se produit en raison d’un déséquilibre entre les niveaux de testostérone et d’œstrogène dans le corps. Lorsque le rapport entre ces deux hormones est bas, l’effet des œstrogènes est fort, ce qui stimule la croissance de tissus au niveau des seins. La chirurgie de l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme peut être la solution.
Gynécomastie chez les nouveau-nés et les hommes plus âgés
Il se produit la même chose dans ces tranches d’âge, mais pour des raisons différentes. Chez les nouveau-nés, une grande quantité d’hormones maternelles circulent, les tissus des seins peuvent donc être stimulés. Chez les plus âgés, la production de testostérone décroît progressivement, le rapport entre testostérone et œstrogènes diminue donc, ce qui permet aux œstrogènes de causer l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme.
Est-ce que les tissus mammaires chez l’homme ressemblent à ceux de la femme ?
Dans une certaine mesure, oui, car ils sont composés de conduits, de graisse et d’autres éléments que l’on retrouve également dans le sein de la femme. Ils sont toutefois différents lorsqu’on les observe sous un microscope : ces tissus ne forment pas de glandes pour produire du lait comme chez la femme.
Est-ce que la gynécomastie est dangereuse ?
Non, c’est une pathologie bénigne qui peut toutefois être préoccupante lorsque l’on ne sait pas de quoi il s’agit. Le cancer du sein chez l’homme est très rare et cela n’affecte généralement que les hommes âgés. La gynécomastie se développe habituellement au niveau des deux seins, c’est pourquoi on ne peut suspecter un cancer que lorsque l’un des deux seins a augmenté de volume.