Certains confondent les différentes options destinées à traiter les rides du visage et la perte de volume facial. Le terme ‘produit de comblement’ est souvent assimilé au Botox et inversement, et bien qu’il s’agisse de produits injectables conçus pour rajeunir le visage, ce sont des produits sensiblement différents. Du fait qu’il existe différentes options parmi ces deux types de produits, voici plus d’informations destinées à clarifier les choses.
Qu’est-ce qu’un neuromodulateur ?
Il faut voir les neuromodulateurs comme un relaxant musculaire. L’action de ces produits consiste à empêcher la contraction de certains muscles en inhibant la communication nerveuse, d’où le terme neuromodulateur. Certaines rides sont causées par les contractions des muscles du visage lorsque l’on répète certaines expressions faciales telles que le froncement de sourcils et le plissement des yeux. Ces expressions se forment principalement au niveau du tiers supérieur du visage. Si l’on essaye volontairement de froncer les sourcils par exemple, on aperçoit clairement les rides et sillons que provoquent les muscles faciaux. A la longue, la contraction de ces muscles marquent la peau de rides.
Les neuromodulateurs sont fabriqués à partir de toxine botulique de type A. La recherche a montré que cette toxine empêche les nerfs des muscles d’envoyer des signaux au cerveau pour contracter le muscle. Sans ces signaux, le cerveau n’envoie pas l’ordre de contraction du muscle. De là sont nées les différentes applications de la toxine botulique telles que le traitement des spasmes des paupières, des rides et autres ainsi que la marque leader Botox.
Qu’est-ce qu’un produit de comblement ?
Les produits de comblement portent bien leur nom, car ils comblent les rides par le dessous. Lorsque la peau est endommagée par le soleil ou lorsqu’elle a perdu du volume, une dépression se crée à la surface de la peau, qu’il s’agisse d’une seule ride ou d’une zone. Les produits de comblement s’injectent directement sous les rides ou sous une zone creusée du visage pour remplir l’espace et rehausser la peau, ce qui atténue la ride et comble le volume facial manquant.
Les produits de comblement synthétiques sont faits de matériaux synthétisés. Certains produits couramment utilisés dans le cadre du rajeunissement du visage contiennent par exemple de l’acide Poly-L-lactique induisant la production de collagène par le corps qui restaure le soutien structurel de la peau, atténue les rides et les ridules.