Le sommeil joue un rôle important dans notre santé mentale et physique. C’est un moment durant lequel notre corps et notre esprit récupèrent de la journée et se préparent au jour suivant. Un bon sommeil est synonyme de renouvellement des tissus, de renforcement du système immunitaire et de la restauration des processus de cicatrisation. L’humeur et la fonction cognitive sont aussi affectés par la qualité de sommeil. La mauvaise qualité ou le manque de sommeil sont connus pour être responsables de maladies chroniques comme les maladies du cœur, la démence, l’obésité, l’hypertension et l’accident vasculaire cérébral. La recherche continue de montrer qu’un bon sommeil se traduit par une peau plus belle.
Un bon sommeil améliore la santé et l’apparence de la peau
Votre médecin esthétique vous l’a probablement déjà dit ou vous le dira : durant le sommeil, le corps restaure des protéines comme le collagène et l’élastine qui réparent et renforcent la peau. On retrouve le collagène en abondance dans le corps et les fibres apportent une structure sous-jacente pour les tissus conjonctifs (les tendons, la peau, les os, les cartilages et les muscles). L’élastine est une autre protéine du corps qui confère à la peau sa résistance et sa robustesse. Une bonne qualité de sommeil donne au corps suffisamment de temps pour produire ces deux protéines à des niveaux sains. Le sommeil améliore aussi le processus de guérison de la peau et la circulation du sang au niveau du visage, ce qui optimise l’apport de nutriments. Lorsque l’on est bien reposé, les bénéfices sont évidents au niveau de la peau : moins de rides, un teint éclatant, des poches sous les yeux et des cernes atténuées. A l’inverse, le manque de sommeil peut accélérer le vieillissement de la peau et conduire à son relâchement plus tôt.
Quel est le temps sommeil optimal pour la peau ?
La durée de sommeil dont nous avons besoin change au cours de la vie. Idéalement, les adultes doivent dormir 7 à 9 heures chaque nuit. Plusieurs nuits de sommeil insuffisantes mènent à un effet cumulé équivalent à la perte de plusieurs de jours sans sommeil.
Les signes de manque de sommeil sur la peau
Les signes visibles de manque de sommeil sur la peau incluent des changements de la zone des yeux : gonflements, cernes ou affaissement des paupières. On compte également d’autres changements tels que la pâleur de la peau, l’affaissement des coins de la bouche et l’accentuation des rides et ridules.
Pour bénéficier d’une évaluation de votre peau et d’un plan de traitement parfaitement adapté par un expert en chirurgie esthétique et médecine anti-âge, contactez dès aujourd’hui le Dr.Balti.