La liposuccion est le traitement esthétique par excellence pour éliminer la graisse excédentaire et persistante grâce à sa capacité à retirer directement les dépôts adipeux problématiques. Entre les mains d’un chirurgien d’expérience, la liposuccion peut être employée pour véritablement transformer la silhouette de manière globale pour la rendre plus harmonieuse.
Bien que les techniques modernes de liposuccion soient bien moins invasives qu’auparavant, toute forme de liposuccion est une intervention chirurgicale pouvant laisser des cicatrices. Pour faire court, la liposuccion ne peut pas être réalisée sans causer de cicatrices, mais heureusement, ces cicatrices sont souvent si fines et courtes qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Voici plusieurs points importants au sujet des cicatrices de la liposuccion.
Incisions et cicatrices de la liposuccion
Toute intervention chirurgicale nécessaire des incisions pouvant laisser des cicatrices. Cela ne veut pas dire que ces cicatrices sont toujours visibles à l’œil nu. En confiant cette intervention à un professionnel d’expérience et en suivant les instructions postopératoires rigoureusement, toute cicatrice causée par les incisions de la liposuccion passe inaperçue.
Les facteurs qui influent sur la visibilité de la cicatrice
Taille de l’incision
L’intervention de liposuccion nécessite une voie d’accès aux tissus adipeux pour y introduire une canule d’aspiration. L’incision effectuée pour cela est généralement très courte, elle est parfois même réalisée à l’aide d’un punch plutôt qu’un scalpel. Dans le cas de la SmartLipo par exemple, l’incision requise est d’une longueur de 2mm seulement et bien entendu, plus l’incision est courte, moins la cicatrice qui en résulte est visible.
Emplacement de l’incision
Les chirurgiens d’expérience minimisent toujours les incisions et les effectuent dans des zones discrètes. En fonction de la zone à traiter, les incisions peuvent être réalisées sous le maillot de bain, dans le nombril ou le dos de la taille. De plus, un geste d’incision bien maîtrisé minimise les dommages cellulaires au niveau des sites de liposuccion.
Age et facteurs génétiques
Certaines personnes, en fonction de leur âge ou de leurs facteurs génétiques, on tendance à développer des cicatrices plus facilement que d’autres. Si vous avez des antécédents de cicatrices dites ‘chéloïdes’, vous risquez d’avoir des cicatrices plus visibles que la normale après votre liposuccion. Les cicatrices chéloïdes sont causées par une surproduction de collagène par le corps en réponse à une blessure. Ces cicatrices sont surélevées, ce qui cause un net relief par rapport à la peau, elles sont parfois plus sombres que la peau environnante.
Décoloration
Certains facteurs génétiques ainsi que le manque de soin des sites d’incision peuvent mener aux décolorations. L’exposition au soleil peut par exemple causer l’hyperpigmentation, ce qui rend la cicatrice plus sombre que la peau environnante. En revanche, l’hypopigmentation, caractérisée par une cicatrice plus claire que la peau environnante, est généralement la conséquence de facteurs génétiques.