De nombreuses patientes sont surprises d’apprendre en consultation qu’elles présentent une asymétrie mammaire. C’est en effet le cas de la majorité des femmes, car les légères différences de taille, de position et de forme entre les deux seins sont normales. Les patientes ayant réalisé une augmentation mammaire sont toutefois attentives à l’apparence de leur poitrine au cours de la guérison, c’est pourquoi il est important pour elles d’être conscientes de leur asymétrie mammaire avant l’opération, car celles-ci seront généralement toujours présentes après l’intervention.
Les asymétries mammaires les plus courantes
- L’asymétrie la plus courante est une différence au niveau du pli infra-mammaire, chose que l’on retrouve chez un peu plus de la moitié des patientes.
- L’asymétrie de position des aréoles et mamelons (chez un peu plus de la moitié des patientes également).
- L’asymétrie de volume des seins (environ 45% des patientes).
- La constriction de la base du sein causant une forme triangulaire (environ 30% des patientes)
- L’asymétrie de la paroi thoracique (près de 10% des patientes).
Quand est-ce qu’une correction mineure de l’un des seins est nécessaire en même temps que l’augmentation ?
Lorsque l’on observe une asymétrie du niveau du pli infra-mammaire, il est possible de baisser le niveau du pli le plus haut. Les asymétries mineures de position des mamelons ne nécessitent pas de corrections, mais les asymétries importantes peuvent nécessiter un lifting. Les asymétries de volume mammaire lorsqu’elles sont trop marquées peuvent être corrigées en utilisant un implant plus volumineux que l’autre. La constriction de la base mammaire peut quant à elle être corrigée par un geste chirurgical qui consiste à libérer les bandes qui ‘étranglent’ le pôle inférieur du sein au cours de l’augmentation mammaire. Cela permet aux implants mammaires d’élargir les seins et de créer une forme ronde.
L’asymétrie au niveau de la paroi thoracique est une différence de hauteur entre un côté de la cage thoracique et l’autre. Cela peut pousser l’implant vers l’avant et donner l’impression que le sein situé du côté projeté est plus volumineux. Généralement, si l’utilisation d’une prothèse d’essai plus petite que l’autre au cours de l’opération montre un meilleure résultat en termes de symétrie, il est possible d’utiliser une prothèse plus petite que l’autre.
Quand est-ce qu’une correction majeure d’asymétrie des seins est nécessaire ?
Certaines patientes présentent une asymétrie importante des seins. Il s’agit souvent d’une ptôse mammaire bien plus marquée au niveau de l’un des deux seins. Dans ces cas, il est recommandé de combiner un lifting mammaire à l’augmentation pour corriger l’asymétrie.