De nombreuses femmes ont dû recourir à la césarienne pour accoucher. Il s’agit aujourd’hui d’un acte qui est couramment réalisé, et qui est même conseillé pour certaines femmes enceintes pour des raisons de santé. Mais en réalisant une incision abdominale, cela va laisser une cicatrice dans la zone opérée, et la femme aura également un bourrelet dans la même zone, qui dans la plupart des cas ne va pas disparaitre. Quelles solutions s’offrent à vous pour éliminer le bourrelet de la césarienne ? Réponse dans cet article.
Est-ce que le bourrelet de la césarienne se résorbe tout seul ?
Chez certaines femmes, le bourrelet de la césarienne ainsi que la cicatrice peuvent effectivement s’estomper progressivement avec les années. Mais chez d’autres, le bourrelet va persister, et il ne sera pas possible de l’éliminer sans avoir recours à une chirurgie esthétique du ventre.
De nombreuses femmes pourront être tentées, suite à la grossesse, de faire une activité physique régulière et d’adopter un régime alimentaire surveillé dans l’espoir de se débarrasser du bourrelet : ces gestes sont excellents pour une bonne santé, pour une meilleure ligne et pour perdre les kilos en trop, mais ils n’auront pas d’effet sur la cicatrice au niveau du ventre.
L’abdominoplastie pour corriger la peau du ventre
L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est l’opération chirurgicale de choix pour corriger les défauts de la peau au niveau du ventre après à une césarienne; voilà pourquoi, de plus en plus de mamans ayant accouché optent pour cette intervention pour retrouver un ventre plus ferme et esthétiquement plus attrayant.
Grâce à cette opération de chirurgie esthétique, vous aurez un ventre plus plat et une peau plus lisse, et il sera possible d’éliminer la cicatrice causée par la césarienne, et ce de manière permanente. Si vous avez donc du mal à perdre le bourrelet suite à une césarienne, vous pourrez opter pour cette démarche, un bon chirurgien esthétique pourra vous donner un bon résultat.
Il faut cependant savoir que suite à l’abdominoplastie, vous aurez une nouvelle cicatrice causée par l’opération, mais cette cicatrice va s’estomper avec le temps et sera beaucoup plus discrète que la cicatrice causée par la césarienne. Avant votre opération d’abdominoplastie, n’hésitez pas à parler avec votre chirurgien des suites de l’opération en détail.
Les autres solutions chirurgicales pour éliminer le bourrelet
En plus de la plastie abdominale, qui est l’opération idéale pour corriger les défauts esthétiques au niveau du ventre, il est possible d’envisager deux autres interventions : la mini-abdominoplastie et la révision de cicatrice. Le type d’opération qui vous convient le mieux dépendra de différents facteurs, notamment la position de la cicatrice, l’élasticité de la peau ou encore le résultat que vous souhaitez obtenir.
- La mini-abdominoplastie : cette intervention est comparable à une abdominoplastie classique, la principale différence c’est que la mini-abdominoplastie va cibler le bas du ventre. Elle est donc parfaitement adaptée aux patientes qui souhaitent corriger cette zone du corps et qui en même temps ne souffrent pas de surpoids.
- La révision de cicatrice : cette technique va se concentrer sur la cicatrice causée par la césarienne. Le chirurgien sera en mesure de faire une excision complète de la cicatrice, ce qui vous permettra d’avoir à nouveau un ventre plus esthétique.