Les rides sont trop souvent un sujet tabou alors que c’est juste un signe visible de l’avancée de l’âge sur notre corps. Certaines personnes développent un complexe important quand les rides deviennent trop visibles. Aujourd’hui, il existe différents moyens de les atténuer par la chirurgie esthétique mais il y a aussi d’autres méthodes pour éliminer les rides sans chirurgie : les injections de botox, les injections d’acide hyaluronique et le peeling qui seront choisies en fonction de l’endroit du visage à traiter. Ces méthodes ont l’avantage d’être rapides à effectuer et sont efficaces.
Les injections de botox
Les injections de botox s’effectuent principalement au niveau du front, des yeux et des sourcils, qu’on appelle « pattes d’oie » ou « ride du lion ». Ces rides sont très souvent dues à la contraction répétée des muscles avec l’âge qui provoque une cassure des tissus de la peau. Le botox, appelé aussi toxine botulique, permettra aux muscles de se détendre et donc de moins accentuer la cassure et d’atténuer les rides également. Selon le souhait du patient ce procédé peut se répéter jusqu’à deux fois par an. Après un examen préliminaire qui déterminera les éventuelles contre-indications, le Dr Walid Balti effectuera une série de mini injections sans avoir recours à une anesthésie et il pourra le faire dans son cabinet. Après la séance, il faudra veiller à ne pas toucher ou masser les zones traitées afin d’éviter que le produit se diffuse ailleurs pendant environ 6 heures.
Les injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont actuellement les plus demandées. Elles ont l’avantage d’être complétement biodégradable dans le corps et elles agissent de manière quasiment instantanée et ce sur une très longue période. Ce produit permet de pouvoir traiter toutes les petites rides ou ridules comme les rides d’expressions, les sillons du nez au coin de la bouche, les plis d’amertume, le contour des lèvres… Mais ce produit permet aussi de pouvoir prendre en charge les creux du visage, les cernes, les joues, le front et peut même combler les cicatrices laissées par l’acné. Le chirurgien se devra d’effectuer un examen au préalable afin d’éviter d’éventuelles contre-indications et pour déterminer sur quelles zones intervenir. Il fera des injections qui permettront au derme de se réhydrater et ainsi combler les trous provoqués par le dessèchement de la peau qui produisent des rides. L’avantage de ce produit est que son effet est immédiat et ne laisse aucune trace visible. L’effet de ce dernier est compris entre six et douze mois selon la qualité de peau et l’âge du patient. Dernier point important, l’acide hyaluronique est non allergène et se résorbe totalement dans le corps et ces injections sont non douloureuses.
Le peeling
Le peeling est une méthode complètement différente mais qui s’effectue aussi dans un cabinet médical sans anesthésie. Le principe est simple, il s’agit de gommer les couches supérieures de l’épiderme afin de faire ressortir une couche de peau plus éclatante et moins ridée. Il existe trois peelings différents avec des degrés d’action plus ou moins efficaces dans l’élimination de la couche supérieure de la peau. Tout d’abord, il y a le peeling superficiel, très souvent fait à base d’acide de fruits. Ensuite, il y a le peeling moyen, plus communément appelé peeling TCA. Enfin, il y a le peeling profond qui est effectué avec du phénol. Les objectifs principaux du peeling sont d’améliorer l’éclat du visage, d’effacer les tâches brunes, de traiter les ridules et les rides et enfin d’estomper certaines cicatrices.