Avec le temps, la graisse du visage perd de son volume et s’affaisse progressivement vers le bas, ce qui engendre le creusement des pommettes, la formation des bajoues et les cernes sous les yeux. Les produits de comblement offrent une solution non-chirurgicale à ces imperfections. La popularité des produits de comblement, tant auprès des femmes que des hommes de tout âge, s’explique en grande partie par leur nature dite ‘non-invasive’ (non-chirurgicale) ainsi que des suites opératoires minimes. Lorsque les signes de vieillissement sont très marqués en revanche, le lifting du visage reste souvent le meilleur traitement.
Quelle est la durée d’effet des produits de comblement ?
Cette durée varie d’un patient à un autre, il est donc difficile de donner une réponse précise à cette question. On distingue cependant plusieurs facteurs qui influent sur la longévité du produit de comblement :
- Le type de produit (ingrédient actif)
- La technique d’injection
- La quantité de produit injecté
- L’état de santé général du patient
- Le métabolisme du patient
- La zone d’injection
Vous êtes certainement à la recherche d’une réponse plus précise, voici donc, en chiffres, les durées d’effet moyennes délimitées par les spécialistes en fonction des zones de traitement :
- Tiers moyen du visage et joues : 9 à 18 mois
- Lèvres : 6 à 12 mois
- Sillons naso-géniens : 6 à 8 mois
- Rides et sillons : 6 à 8 mois
- Rides du menton et rides verticales des lèvres : 6 à 8 mois
- Contours de la mâchoire : jusqu’à 12 mois
- Dessous des yeux creusés : jusqu’à 12 mois
Déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique
Les produits de comblement peuvent-ils être utilisés pour les contours de la mâchoire ?
Oui, lorsque la perte de volume touche les contours de la mâchoire, l’injection de produits de comblement peut servir à restaurer ce volume tout en offrant le bénéfice supplémentaire de stimuler la production de collagène naturel par le corps.
Qu’en est-il du transfert de graisse (lipofilling) ?
Bien que les différents produits de comblement partagent un bon nombre des mêmes propriétés et bénéfices, une option plus naturelle suscite de son côté beaucoup d’intérêt : utiliser la graisse du patient pour effectuer le ‘comblement’.
Ce procédé, connu sous le nom de lipofilling ou transfert de graisse, consiste à prélever la graisse des cuisses, du ventre ou des fesses du patient et à la ré-injecter à divers endroits du visage de manière très précise pour corriger la perte de volume facial. Pour le traitement des joues, des tempes et des ridules, c’est une option souvent choisie par les spécialistes. C’est une intervention qui est dite ‘autologue’, ce qui veut dire que la substance injectée provient du corps du patient lui-même. Cette approche réduit sensiblement le risque de réaction allergique et offre un résultat plus durable.