Site icon Dr. Walid Balti

Les cicatrices de la chirurgie de blépharoplastie sont-elles visibles ?

blepharoplastie-paupieres-superieures-inferieures

La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus efficaces pour rajeunir et rafraîchir le visage. Compte tenu du fait que cette chirurgie traite les paupières, il est naturel de se soucier de l’endroit où se trouveront les cicatrices et de la façon dont elles vont guérir. Il s’agit de l’une des principales préoccupations des patients qui envisagent un lifting des paupières. Voici donc plus d’informations au sujet de l’emplacement des cicatrices de la blépharoplastie et des soins post-opératoires nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les cicatrices de la blépharoplastie sont cachées dans les sillons naturels des paupières

La blépharoplastie peut traiter les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux paupières. L’objectif principal de cette intervention est d’éliminer la peau excédentaire et la graisse en surplus qui donnent aux yeux un air vieillissant et fatigué. Les incisions peuvent être effectuées avec soin dans le pli de la paupière supérieure, à l’intérieur de la paupière inférieure ou le long des cils de la paupière inférieure afin que les cicatrices ne soient pas visibles.

Pli de la paupière supérieure

Pour traiter les paupières supérieures, on effectue une incision dans le pli naturel de la paupière de manière à ce que la cicatrice qui en résulte soit invisible. Durant l’opération, l’excès de peau et parfois de graisse sont éliminés. L’incision est ensuite refermée avec soin à l’aide de fines sutures que l’on retire généralement une semaine après l’opération ou qui se résorbent d’elles-mêmes dans le cas de fils résorbables. Avec les soins appropriés, la cicatrice s’estompe et prend l’apparence d’une fine ligne qui se font dans le pli de la paupière.

À l’intérieur de la paupière inférieure

Pour traiter les paupières inférieures, l’approche peut varier en fonction des besoins spécifiques de chacun. Dans les cas où il faut uniquement retirer de la graisse excédentaire, la voie trans-conjonctivale peut être utilisée. Cette technique consiste à pratiquer une incision à l’intérieur de la paupière inférieure qui ne laisse aucune cicatrice externe visible.

Si l’on doit retirer de la peau excédentaire, l’incision est effectuée juste en dessous de la rangée inférieure des cils. Cette incision permet à la cicatrice d’être cachée dans les cils. Au fil du temps, la cicatrice s’estompe et devient imperceptible.

Les soins post-opératoires pour minimiser les cicatrices

Les soins post-opératoires sont essentiels pour minimiser les cicatrices après la blépharoplastie. Les instructions postopératoires sont là pour que la guérison se déroule convenablement et pour obtenir le meilleur résultat possible sur le plan esthétique. Voici les soins postopératoires nécessaires pour la plupart des patients :

Quitter la version mobile