Il est désormais possible de corriger un nez sans avoir à passer par la table d’opération grâce à des nouvelles méthodes de médecine esthétique. Le chirurgien plasticien procède dans son cabinet à la rhinoplastie sans chirurgie, aussi appelée rhinoplastie médicale, qui consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique ou toxine botulique. Elle permet de faire des retouches locales pour effacer une bosse ou un creux en les comblant avec le produit choisi.
Les indications
La rhinoplastie médicale est réalisable pour des corrections bien précises tel qu’un manque de volume ou un besoin de comblement. Les raisons pour lesquelles le chirurgien esthétique a recours à cette méthode sont :
- Creux ou dépressions des ailes ou de la pointe du nez
- Manque de relief qui donne un nez en trompette
- Défaut de la forme de la pointe ou de l’arrête nasale du nez
Cette chirurgie du nez sans opération ne pourra bien entendue pas être réalisée pour un nez trop grand ou des narines trop épatées ou pour corriger une déviation de la cloison nasale. Il faut bien prendre en considération que seule une chirurgie classique permettra la réduction d’un excès de projection du nez.
Une modification non définitive du nez
Les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique permettent une modification du nez non définitive. Comme toutes interventions de ce type, elle n’est pas à long terme et nécessite de recommencer le processus par des injections annuelles, après résorption du produit injecté.
- La première consultation : étape primordiale, elle permet de voir avec le patient les attentes qu’il a de cette intervention.
- La séance : l’intervention est rapide, 30 minutes, et a lieu au cabinet du chirurgien plasticien sous anesthésie locale.
- Le résultat : le résultat est immédiat néanmoins il faudra attendre quelques jours le temps que les œdèmes se résorbent pour voir le résultat final.