Site icon Dr. Walid Balti

Chirurgie esthétique après la grossesse : combien de temps faut-il attendre pour en bénéficier ?

Chirurgie esthétique après la grossesse

Avec la grossesse vient un certain nombre de changements du corps. Certaines femmes retrouvent le corps qu’elles avaient avant la grossesse, mais pour la plupart d’entre elles, des changements indésirables se sont produits. Si vous envisagez de réaliser un traitement esthétique suite à votre grossesse, sachez qu’il est préférable de patienter 6 à 12 mois avant de programmer votre intervention. L’intervention ou les interventions de votre choix sont les facteurs déterminants le temps qu’il faut attendre après la fin de la grossesse pour vous faire opérer. On distingue principalement 4 zones que les patientes souhaitent corriger après la grossesse : les seins, l’abdomen et les poignées d’amour.

Seins

Plusieurs raisons expliquent pourquoi il est préférable d’attendre un certain temps avant d’envisager une chirurgie des seins après la grossesse, la première étant le fait que les seins subissent des changements pendant plusieurs mois après l’accouchement. Si vous allaitez, ces changements se poursuivront jusqu’à ce que vous ayez cessé d’allaiter. La chirurgie esthétique post grossesse des seins est généralement déconseillée tant que la peau et le tissu mammaire ne se sont pas stabilisés.

Combien de temps faut-il attendre ? Trois à six mois après la fin de l’allaitement, ou trois à six mois après l’accouchement si vous n’allaitez pas.

Abdomen

Même six mois après l’accouchement, des changements peuvent se produire au niveau de la paroi abdominale, de la peau et de la graisse de l’abdomen. Réaliser une liposuccion ou une abdominoplastie pendant cette période est généralement prématuré.

Combien de temps faut-il attendre ? Il peut falloir jusqu’à un an pour que l’abdomen retrouve la normale après les changements causés par la grossesse et même plus longtemps en cas de grossesses multiples ou de grossesses successives séparées d’un an.

Poignées d’amour

Les fluctuations hormonales, même en dehors de la grossesse, peuvent entrainer l’augmentation ou la diminution de la masse graisseuse. Le corps subit des changements durant les menstruations à cause de ces fluctuations, la grossesse et la période post-partum sont donc source de changements bien plus importants auxquels il faut s’attendre. On peut ajouter à cela les changements hormonaux liés à l’allaitement. Il peut falloir jusqu’à un an pour que les hormones se stabilisent après la grossesse.

Combien de temps faut-il attendre ? La liposuccion peut être réalisée avant la marque des 12 mois, mais il faut se donner le temps d’éliminer l’excès de graisse, en particulier si les poignées d’amour sont quelque chose de nouveau pour vous.

En définitive, les chirurgiens recommandent de patienter au moins six mois avant de subir une chirurgie esthétique suite à une grossesse, car il faut attendre que les tissus du ventre, des seins et d’autres zones rétrécissent et se stabilisent, ce qui prend au moins six mois.

Quitter la version mobile