Le changement de prothèses mammaires est une opération simple et rapide lorsque les implants ne sont pas abîmés. L’opération en question requiert une anesthésie générale et dure 1 heure en moyenne avec changement des prothèses mammaires existantes. Notons que le changement de prothèses mammaires est une opération obligatoire puisque même les implants mammaires les plus performants sont sujets à une rupture et/ou à une fuite au fil du temps. Aussi, certaines patientes présentent un effet de durcissement des seins et/ou à une déformation.
Qu’est ce qu’une prothèse mammaire ?
Les prothèses mammaires sont un dispositif médical implanté au niveau des seins via une chirurgie afin d’augmenter le volume de la poitrine ou de la reconstruire. Les prothèses mammaires sont par ailleurs conçues en élastomère de silicone contenant du gel de silicone ou du sérum physiologique. Offrant au toucher une sensation naturelle, leur durée de vie est de 10 ans en moyenne.
Quand changer les prothèses mammaires ?
Le changement des prothèses mammaires est un acte chirurgical banal étant donné que la durée de vie des implants mammaires est de 10 ans en moyenne. Notons que lors de la pose des prothèses mammaires, l’organisme produit naturellement une membrane fine qui est la capsule périprothétique chargée de l’isolation des implants du reste des tissus naturels. Lorsque le changement des prothèses mammaires se fait dans les temps et qu’aucune infiltration n’a eu lieu, le chirurgien esthétique a la possibilité de garder la capsule périprothétique.
Dans le cas de complications de type infiltration de silicone dues à un retard dans la prise en charge du changement des prothèses mammaires, le chirurgien esthétique devra faire en sorte que cette membrane se reconstruise. Notons par ailleurs, que cette même membrane peut contenir et retarder les fuites de silicone à l’origine de la formation de boules dans les seins. Conséquemment, on n’attendra pas que des complications surviennent pour effectuer un changement de prothèses mammaires. Il est fortement recommandé d’effectuer des contrôles auprès de son chirurgien esthétique afin d’éviter tout désagrément qui peut rapidement se transformer en chirurgie compliquée au lieu d’une opération simple qui dure une heure en moyenne.
Comment se déroule le changement de prothèses mammaires ?
Le changement de prothèses mammaires est une chirurgie esthétique qui emprunte les mêmes procédés que celles d’une augmentation mammaire sauf que le chirurgien esthétique devra retirer les anciennes prothèses mammaires. Le retrait des vieilles prothèses mammaires se fait via une incision au niveau de l’ancienne cicatrice et plus exactement au niveau du sillon sous mammaire. Cette technique de retrait des anciennes prothèses mammaires, simplifie le nettoyage en cas de rupture de l’implant mammaire.