Les cernes sont une variation de couleur qui apparaît sous les yeux et qui donne une impression de fatigue et de tristesse au visage. Ils peuvent être d’origine héréditaire ou dus à une fonte de graisse au niveau des contours des yeux. Les traitements anti-cernes constituent un moyen de les estomper les cernes provisoirement, mais cela reste une solution à court terme qui ne permet pas de les traiter définitivement. La médecine esthétique propose plusieurs traitements adaptés aux différents types de cernes.
Comment traiter chaque type de cernes ?
Les cernes creux
Le cerne creux se manifeste par une orbitalisation des yeux, causée par une fonte de graisse au niveau de la peau qui sépare la paupière inférieure et l’os orbital. Cette squelettisation peut être à l’origine de quelques complexes chez les patients dont le visage vieillit prématurément et donne une impression de tristesse et de fatigue. La zone affectée par le cerne creux est appelée « vallée des larmes », elle s’étend entre la pommette et le sillon nasogénien.
L’acide hyaluronique comme traitement pour combler les cernes creux
Les injections d’acide hyaluronique se font de manière localisée dans la zone des cernes.
La procédure commence par un traitement global de la vallée des larmes et se poursuit par une prise en charge spécifique du creux. L’objectif étant de rajeunir le regard, les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à des injections de botox afin d’éliminer les rides du sourire et obtenir un résultat complet. Durant l’intervention, l’utilisation d’acide hyaluronique volumateur et d’aiguilles fines permet d’éviter l’apparition de micro hématomes.
Le résultat est tout simplement bluffant. Le regard retrouve son éclat naturel et les effets durent pendant 2 ans. Pour un résultat optimal, on recommande d’éviter d’exposer la zone traitée à une source de grande chaleur ou de grand froid. Les femmes pourront recommencer à se maquiller dès les 24h qui suivent l’intervention.
Les cernes colorés
Les cernes colorés se caractérisent par une hyperpigmentation bleutée ou violâtre au niveau du contour des yeux. Ce phénomène peut s’expliquer par la combinaison de 2 facteurs : la forte vascularisation de cette zone et la transparence de la peau entourant les paupières inférieures. Les causes sont généralement d’ordre héréditaire et même les plus jeunes ne sont pas épargnés. L’aspect disgracieux des cernes colorés peut s’intensifier en cas de fatigue et provoquer une gêne psychologique chez les personnes concernées.
Le traitement des cernes colorés
Il existe 2 techniques pour le traitement des cernes colorés : le peeling dépigmentant et les séances de lasers.
Le choix de l’une des 2 techniques se fera à la suite d’une consultation auprès de votre médecin. Ce dernier décidera de la méthode en fonction des spécificités de votre visage et de vos cernes.
Le peeling
La technique consiste à régénérer la peau en injectant un produit exfoliant à l’intérieur de la zone des cernes.
L’actif chimique injecté aura pour effet de stimuler la production de collagène naturel et d’élastine. Cette régénération cellulaire permettra à votre peau de retrouver son teint naturel.
Le type de peeling pratiqué dépendra du degré de pigmentation des cernes et du résultat recherché (rajeunissement, redéfinition ou effet liftant).
Nous recommandons l’utilisation de produits made in France, répondant aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Les séances de laser
Le Laser agit directement sur les causes de la coloration de la peau des paupières inférieures. Il permet d’homogénéiser l’ensemble de la pigmentation du visage pour que le résultat soit le plus harmonieux possible. Le nombre de séances dépendra de l’ampleur de la pigmentation des cernes.