La cellulite est une imperfection que l’on peut observer au niveau de la peau, même si la peau n’est pas réellement en cause. Malgré le fait que la cellulite soit très courante, de nombreuses femmes souhaitent s’en débarrasser. La cellulite peut se développer dans différentes parties du corps en leur donnant un aspect de peau d’orange : les bras, les jambes, les fesses et l’abdomen, ce qui peut générer une certaine gêne empêchant certains choix vestimentaires. Les causes de la cellulite sont méconnues du grand public, c’est pourquoi il est bon d’en dire plus à ce sujet.
Comment est-ce que la cellulite se forme-t-elle ?
La cellulite se forme lorsque les tissus conjonctifs situés entre la peau et les muscles deviennent rigides. Lorsque cela se produit, les tissus conjonctifs tirent sur la peau, ce qui pousse la couche de graisse sous-cutanée vers l’extérieur. C’est cette action qui fait apparaître les capitons qui caractérisent la cellulite. La quantité de cellulite peut être déterminée par différents facteurs tels que l’âge, les facteurs génétiques et le pourcentage de graisse corporelle. Parmi les autres facteurs contribuant à la cellulite, on compte les hormones, l’alimentation malsaine, l’accumulation de toxines, la prise de poids, le manque d’activité et la grossesse. Il existe différentes options pour atténuer la cellulite telles que l’enzyme collagénase, le laser et les radiofréquences, il convient d’évaluer la sévérité du problème, l’état de la peau et autres facteurs important pour décider de la meilleure approche de traitement esthétique.
Pourquoi est-ce que la cellulite concerne principalement les femmes ?
Ce n’est un secret pour personne : la cellulite est un problème qui affecte principalement les femmes. Bien qu’il soit possible pour les hommes de développer de la cellulite, 90% des personnes concernées sont des femmes. La cellulite affecte majoritairement les femmes pour deux raisons : la structure de la peau et la distribution de graisse. Le derme de la femme est plus fin que celui de l’homme, ce qui veut dire que les capitons ont plus de chances d’être visibles chez la femme. Le corps de la femme est aussi plus rond que celui de l’homme en raison de la distribution de graisse. Lorsque les cellules de graisse sont inutilisées dans le corps de la femme, elles continuent de prendre de l’ampleur et passent outre leurs tissus conjonctifs, ce qui entraîne la formation de cellulite. En somme, c’est la finesse de la peau de la femme et la distribution de graisse de son corps qui sont responsables de la cellulite.
A quel âge la cellulite commence à se former ?
La cellulite peut se former à partir de la puberté, car les œstrogènes sont un facteur. Cependant, le problème peut devenir plus important plus tard au cours de la vie de la femme. Plusieurs facteurs sont en cause : la grossesse, les variations de poids et l’âge. Avec l’âge en particulier, la peau commence à perdre son intégrité structurelle, ce qui permet aux capitons de devenir apparents. De plus, le style de vie moderne de type sédentaire a tendance à limiter nos mouvements, ce qui permet aux cellules de graisse de grossir dans certaines parties du corps.