Le vieillissement, les variations de poids et la grossesse sont souvent causes de transformations indésirables du corps de la femme, en particulier au niveau des seins. Les tissus mammaires ont tendance à s’affaisser (on parle alors de ptôse mammaire), l’enveloppe de peau des seins perd son élasticité et s’étire. Les soutiens-gorge spécifiquement conçus pour rehausser la poitrine ne résolvent le problème qu’en apparence. En revanche, la chirurgie de lifting mammaire peut restaurer la projection et la forme d’origine jeune des seins. Les patientes peuvent, grâce à cette intervention, profiter de résultats durables et se débarrasser d’une éventuelle gêne liée à l’apparence des seins.
Remodelage des tissus mammaires
Avec l’âge, la structure de tissus des seins commence à changer. La grossesse, l’allaitement, les changements hormonaux et la ménopause sont des facteurs souvent en cause dans le vieillissement des seins. Les seins perdent de leur fermeté et de leur rondeur, ce qui les rend disproportionnés par rapport au reste du corps. De nombreuses femmes sont gênées et embêtées par l’aspect évidé occasionné par ces changements. Le lifting des seins est conçu pour repositionner les tissus mammaires de manière à ce qu’ils se tiennent au-dessus du niveau du pli infra-mammaire.
Proportions des seins
Lorsque les seins perdent leur élasticité, la forme et la taille sont affectées. La chirurgie du lifting mammaire n’est pas toujours à même de fournir un résultat satisfaisant lorsqu’un manque de volume significatif est observé, c’est pourquoi le lifting est fréquemment combiné à une augmentation des seins par prothèses mammaires pour embellir la poitrine.
Traitement de l’affaissement des seins (cure de ptôse mammaire)
La perte d’élasticité des tissus mammaires et de la peau engendre l’affaissement des seins qui semblent alors tomber avec des mamelons orientés vers le bas. Le lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, est couramment employé pour corriger l’aspect des seins. À l’aide d’une incision autour de l’aréole qui se poursuit éventuellement verticalement vers le bas, la peau et les tissus qui constituent les seins peuvent être remodelés de manière à inverser les changements de forme liés au vieillissement. Les seins traités se tiennent à leur position d’origine tout en ayant une forme harmonieuse.
Réduction de la taille des aréoles
De nombreuses femmes voient les aréoles de leurs seins s’agrandir à cause de l’amaigrissement ou des changements qui s’opèrent durant la grossesse au niveau du complexe aréole-mamelon. Durant l’opération de lifting mammaire, les disproportions des aréoles peuvent être corrigées par réduction de taille. Il est aussi possible de les repositionner lorsqu’elles ont trop chuté à cause de l’étirement et de l’affaissement de l’enveloppe de peau afin d’améliorer la symétrie et la projection des seins.