La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est entourée de nombreux mythes, idées reçues et fausses informations. C’est un traitement que les patients choisissent pour diverses raisons : rajeunissement du visage, embellissement de la zone des yeux ou améliorations fonctionnelles.

Que vous envisagiez cette procédure pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, il est essentiel d’avoir les informations justes dont vous avez besoin pour faire un choix qui correspond à vos attentes et objectifs.

Blépharoplastie : les mythes les plus répandus

Mythe 1 : ‘La blépharoplastie est uniquement réalisée pour des raisons esthétiques’

La blépharoplastie est souvent vue comme une intervention visant uniquement à embellir l’apparence des yeux. Bien que l’embellissement et le rajeunissement des yeux soit l’un de ses principaux avantages, ceux-ci ne s’arrêtent pas là.

Cette intervention peut également offrir des bienfaits sur le plan fonctionnel tels que la diminution de la fatigue oculaire et l’agrandissement du champ de vision lorsqu’il est obstrué par des paupières affaissées. D’autre part, le rajeunissement de la zone des yeux a impact psychologique : cela renforce la confiance et le bien-être du patient, ce qui doit également entrer en ligne de compte. Si vous souhaitez bénéficier d’une chirurgie des paupières tombantes en Tunisie, remplissez dès à présent le formulaire de contact pour transmettre votre demande au Dr.Balti.

Mythe 2 : ‘Les cicatrices de la blépharoplastie sont visibles’

Les cicatrices après une intervention chirurgicale sont une préoccupation très fréquente et légitime des patients, mais les progrès réalisés dans les techniques chirurgicales réduisent considérablement le risque de visibilité des cicatrices, en particulier dans le cas de la blépharoplastie. Les incisions sont généralement effectuées le long des sillons naturels des paupières, ce qui rend toute cicatrice imperceptible une fois la guérison complète.

Mythe 3 : ‘Les résultats de la blépharoplastie sont permanents’

Bien que les résultats offerts par la chirurgie des paupières soient durables, ils restent sujets au processus naturel de vieillissement. Les soins adaptés à la zone des yeux et une bonne hygiène de vie contribuent à augmenter la longévité de ces résultats, mais il est essentiel pour les patients d’avoir des attentes réalistes sur ce point.

Mythe 4 : ‘La chirurgie des paupières élimine les cernes’

Une autre idée reçue est que la blépharoplastie peut éliminer les cernes autour des yeux. Bien que la chirurgie des paupières puisse éliminer l’excès de peau, de graisse et, dans certains cas, atténuer légèrement les cernes, ce n’est pas une solution définitive à ce problème. Les traitements ciblant spécifiquement la pigmentation ou les problèmes vasculaires sont plus efficaces pour traiter les cernes. Si vous avez des questions, consultez votre chirurgien pour connaître la meilleure approche.