L’augmentation mammaire fait partie des interventions les plus populaires auprès de femmes de différentes tranches d’âge. Pour vous aider à savoir si c’est une intervention dont vous pouvez réellement bénéficier, voici les réponses à des questions récurrentes à ce sujet.
Quels sont les différents types d’implants ?
Une augmentation mammaire peut employer différents types d’implants ayant leurs atouts et inconvénients. Les recommandations d’un chirurgien qualifié concernant ce choix seront toujours les plus avisées, c’est pourquoi il est important se fier à ces recommandations pour faire un choix tenant compte de votre morphologie et du résultat attendu. Les différents types d’implants les plus couramment utilisés dans le cadre de l’augmentation mammaire sont les suivants :
- Les implants salins, ou en solution saline. Ceux-ci sont remplis de solution saline après avoir été positionné au niveau des seins.
- Les implants en silicone. Ces implants évitent tout risque de fuite, ils conservent leur forme grâce au gel de silicone qu’ils contiennent.
Quel âge faut-il avoir pour bénéficier d’une augmentation mammaire ?
Les autorités de santé recommandent d’être âgée de 22 ans au moins avant de subir une augmentation mammaire. L’opération peut toutefois être réalisée pour des patientes majeures.
Faut-il placer les implants mammaires sous ou au-dessus du muscle ?
La réponse à cette question dépend beaucoup du type d’implant choisi. Les implants en solution saline offrent une belle apparence naturelle lorsqu’ils sont placés sous le muscle pectoral. Cependant, les implants en silicone ont tendance à offrir des résultats naturels et de qualité supérieure lorsqu’ils sont placés au-dessus du muscle et sous les tissus mammaires naturels. D’autres facteurs sont également à prendre en compte tels que la taille, la forme et le type d’implant. C’est en consultation que le chirurgien émet ses recommandations après avoir évalué tous ces facteurs et bien cerné les attentes de sa patiente.
Est-ce que les implants mammaires accentuent le décolleté ?
Cela dépend entièrement de la forme et de la taille de la poitrine. Si les seins sont très espacés, les implants augmenteront leur volume sans changer leur espacement de manière significative. En revanche, si les seins sont plutôt proches en raison de l’étroitesse de la poitrine, les implants vont nettement accentuer le décolleté.
Est-ce qu’il faut remplacer les implants mammaires ?
Il n’est pas nécessaire de remplacer les implants mammaires tous les 10 ans, cela est désormais une idée reçue. Les seuls cas nécessitant un remplacement d’implant sont les cas de complications, de rupture ou de dégonflement de l’implant, qui restent rares.