L’augmentation mammaire hybride est une intervention permettant d’améliorer les contours et le volume des seins en utilisant des implants mammaires et un transfert de graisse. Le fait de combiner les avantages des deux techniques d’augmentation mammaire permet d’obtenir un résultat optimal.
Au sujet de l’augmentation mammaire hybride
L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique très populaire depuis plusieurs dizaines d’années. A l’époque des premières interventions, les implants mammaires étaient le seul moyen connu d’apporter du volume à la poitrine. Aujourd’hui, les patientes qui font le choix de réaliser une augmentation mammaire ont de nombreuses possibilités. Sur le plan du geste chirurgical, on distingue deux techniques.
Les implants mammaires
Les implants mammaires peuvent contenir du silicone, de la solution saline ou du gel de silicone stable. Quel que soit le contenu des implants, leur enveloppe est faite de silicone durable. Les implants se déclinent en de nombreuses tailles et formes différentes que l’on choisit en fonction des préférences et de la morphologie de chaque patiente. Les implants peuvent par exemple être ronds, de forme anatomique et avoir différentes textures. Il existe également de nombreux choix de projection des implants. En fonction de l’anatomie de la patiente, les implants peuvent être positionnés différemment dans les seins : au-dessus du muscle pectoral ou en-dessous pour lui offrir une certaine couverture.
Transfert de graisse autologue (lipofilling)
L’augmentation mammaire par transfert de graisse, aussi appelée lipofilling des seins, consiste à prélever la graisse d’autres zones du corps de la patiente pour la transférer dans les tissus mammaires. La graisse peut être prélevée à différentes endroits tels que l’abdomen, les cuisses, les flancs, le bas du dos et d’autres zones où des surplus de graisse sont présents. Le prélèvement de graisse est effectué à l’aide d’une liposuccion. A travers une incision très courte, on introduit une canule d’aspiration dans le dépôt de graisse pour la déloger et l’aspirer hors du corps. Une fois la graisse prélevée et purifiée, on peut l’utiliser pour augmenter le volume des seins.
Les avantages de l’augmentation mammaire hybride
- Intervention hautement personnalisée en fonction de la morphologie et des préférences de chaque patiente
- Equilibre et restaure la symétrie en cas d’asymétrie des seins
- Offre une transition douce entre les tissus mammaires naturels et les implants
- Réduit le risque d’ondulations de la peau
- Augmente la taille des seins tout en offrant un résultat naturel
- Guérison plus simple et plus courte
- Restaure une bonne confiance et image de soi
- Elargit les choix vestimentaires