Le nez est composé de peau, de cartilage et d’os. La rhinoplastie altère principalement le cartilage et l’os pour donner aux patients la forme, la taille et les corrections du nez souhaitées. Si vous comptez programmer votre opération de rhinoplastie en Tunisie, il est bon de savoir sur quels tissus l’opération va porter en sachant que les cartilages sont ceux qui jouent beaucoup sur la forme du nez.
La peau
La peau qui recouvre le nez est différente d’une personne à une autre, mais elle est en général très fine et plus mobile au niveau du tiers supérieur du nez qu’au bas du nez où la peau est plus épaisse est moins flexible. Il est important de savoir que tous les patients n’ont pas la même épaisseur de peau et que les peaux plus fines sont plus susceptibles de montrer les changements qui se sont opérés au niveau des structures sous-jacentes du nez. Entre la peau et les structures de soutien reposent de petits muscles fins, des vaisseaux sanguins, lymphatiques et des nerfs qui permettent de ressentir la peau du nez.
Les os
On compte deux os fins qui se tenant au sommet du nez, ceux-ci peuvent avoir des tailles différentes et sont attachés au crâne. Les os se projettent vers l’extérieur et sont partiellement responsables des bosses qui se développent parfois le long du sommet ou de l’arête du nez.
Le cartilage
Le reste du nez est soutenu par cinq structures cartilagineuses distinctes qui donnent au nez sa forme : les cartilages latéraux, les cartilages alaires et les cartilages du septum. Les cartilages latéraux sont généralement des structures droites qui s’étendent le long des os du nez (de chaque côté du nez), ils constituent la portion mi-voûte du nez et du sommet. S’ils sont situés trop haut, ils peuvent engendrer une bosse nasale. S’ils s’affaissent trop vers le bas, ils peuvent poser problème : une malformation en V inversé, car cela crée une dépression au milieu du nez. Les cartilages latéraux s’étendent le long des os du nez, vers la pointe nasale, sous les cartilages alaires. Ces derniers sont également situés de part et d’autre du nez. Ils s’étendent de la base latérale du nez et se rejoignent au centre du nez pour créer une structure qui définit la pointe nasale.
Après s’être rejoint au centre pour définir la pointe, ces cartilages se courbent vers le bas et descendent bers la base de la columelle pour soutenir la pointe. Les deux ailes des cartilages alaires et le centre de l’arête du nez assurent le soutien de la pointe du nez à la manière d’un trépied. La dernière partie du cartilage nasal est le septum. C’est un cartilage droit qui se sépare au centre du nez entre les narines. Son épaisseur est à peu près celle d’une carte de crédit. Dans certains cas, le septum peut être déformé et causer l’obstruction des narines, d’où une certaine difficulté respiratoire. Il est fréquent de prélever du cartilage au niveau du septum dans le cadre d’une greffe autologue destinée à renforcer le soutien d’autres structures du nez.