L’action de la liposuccion sur la zone des cuisses
Les cuisses sont l’une des zones les plus concentrées du corps en graisse, c’est pourquoi elles ont tendance à se surcharger plus vite que d’autres endroits du corps, en particulier chez les femmes. Bien que la graisse soit en quelque sorte un ‘coussin’ protégeant les muscles et les os, son accumulation en excès peut former la redoutée ‘culotte de cheval’. Ces dépôts de graisse le long de l’intérieur et de l’extérieur des cuisses peuvent résister fortement à l’amaigrissement par le sport et les restrictions alimentaires, c’est pourquoi beaucoup font appel à un chirurgien de la chirurgie esthétique et plastique.
La liposuccion débarrasse les cuisses des surplus graisseux pour qu’elles soient mieux proportionnées et belles, c’est une intervention relativement simple : la canule d’aspiration est introduite sous la peau et manipulée de manière à déloger la graisse ciblée et l’aspirer hors du corps.
Plusieurs ciblages possibles pour la liposuccion de la zone des cuisses
La cellulite peut se développer à divers endroits des cuisses, ce qui a une incidence sur les zones de liposuccion. L’intervention peut cibler l’intérieur, l’extérieur et / ou plus rarement, le devant des cuisses. De nombreuses patientes souhaitent traiter l’intérieur de leurs cuisses pour qu’elles ne se touchent plus et c’est l’une des principales demandes avec la liposuccion de la culotte de cheval. Cette dernière se situe sur la face extérieure des cuisses et leur donne un aspect disproportionné par rapport au reste du corps. Le devant des cuisses est très rarement traité en raison du fait que les irrégularités de contours sont fréquentes et qu’il faut retirer la graisse à une profondeur plus grande. Ce ciblage est généralement réservé aux cas de révisions lorsque le traitement de l’intérieur et de l’extérieur des cuisses n’a pas offert de résultat satisfaisant.
La convalescence en résumé
- Première semaine postopératoire : ecchymoses et œdèmes légers, les activités doivent donc être limitées.
- Deuxième semaine postopératoire : ecchymoses et oedèmes réduits, le travail peut reprendre à condition de limiter ses déplacements.
- Troisième à cinquième semaine postopératoire : les sites d’incisions sont guéris, les oedèmes et ecchymoses sont minimes, les activités peu exigeantes physiquement sont possibles.
- Sixième semaine postopératoire : les activités habituelles peuvent reprendre