Les patientes qui choisissent de réaliser une abdominoplastie souhaitent retrouver un abdomen ainsi qu’une silhouette toniques, mais un bon nombre d’entre elles ne sont pas prêtes à accepter la rançon cicatricielle de l’opération ou une apparence qui manque de naturel. Voici les différentes composantes de cette intervention et comment elle peut embellir la zone de l’abdomen.
L’intégrité de la zone abdominale
Le principal objectif de l’abdominoplastie est de restaurer l’intégrité et le profil d’origine de la région abdominale. Cela est réalisé en retirant la peau excédentaire de la zone et en remettant les muscles grands droits de l’abdomen en tension. L’abdominoplastie est un traitement dont l’efficacité est optimale lorsque la peau a perdu son élasticité et forme des bourrelets relâchés, ce qui se produit souvent après la grossesses ou à la suite d’une perte importante de poids.
Minimisation des cicatrices
L’abdominoplastie requiert une incision horizontale sous le nombril ainsi qu’une incision près du nombril. Cela résulte en une cicatrice en forme de U ou circulaire. Les chirurgiens aident leurs patients à passer toutes les options possibles en revue pour leur permettre de faire un choix informé en sachant qu’il est possible d’effectuer une incision le long de la ligne du maillot de bain de manière à ce que la cicatrice soit dissimulée durant le temps de guérison.
Si la cicatrice est une préoccupation majeure, il est possible d’envisager d’autres manières d’opérer en fonction de la sévérité du relâchement cutané, du relâchement des muscles et autres problèmes éventuels. En fonction des caractéristiques du patient, la cicatrice s’estompe plus ou moins rapidement. Il faut généralement compter un an pour que celle-ci soit nettement atténuée, elle peut aussi être traitée au laser pour améliorer son apparence.
Le nombril
Durant l’intervention d’abdominoplastie, le nombril peut être séparé de la peau environnante à l’aide d’une incision dans sa bordure intérieure puis suturé en place après la remise en tension des muscles et de la peau. Le chirurgien prévoit l’emplacement du nombril dans la peau retendue avec une cicatrice qui sera dissimulée dans le nombril lui-même. Le nombril reste donc le même, il s’agit du nombril naturel qui est simplement repositionné de manière à se trouver à bonne hauteur après le retrait de peau excédentaire.
Images avant / après d’une abdominoplastie réalisée par le Dr Walid Balti
Voir cette publication sur Instagram