Pendant la grossesse, le corps subit d’importants changements dans différentes parties, et bien évidemment, le ventre est l’une des zones les plus concernées : la peau s’étire dans la zone abdominale pour accommoder la croissance du bébé, ce qui peut causer un excédent cutané disgracieux à cet endroit lorsque la peau ne se rétracte pas. L’une des solutions pour corriger les imperfections du ventre ‘post-maternité’ et pour retrouver une silhouette plus harmonieuse est l’abdominoplastie. En quoi consiste cette opération de chirurgie esthétique ? Quand est-il possible de la réaliser après une grossesse ? Voici les réponses à ces questions.
L’abdominoplastie, qu’est-ce que c’est ?
L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie esthétique qui permet de réparer et de restructurer l’abdomen abîmé, et de redonner ainsi à la silhouette une forme plus harmonieuse. Concrètement, l’abdominoplastie permet de remettre en tension la peau de l’abdomen, de retirer les excès de graisse au niveau du ventre, mais aussi de raffermir la paroi musculaire abdominale lorsque celle-ci s’est trop étirée. Il s’agit d’une opération fréquemment réalisée par des femmes suite à leur grossesse, dans le but de réparer la zone abdominale et de retrouver une meilleure fonction musculaire dans cette partie du corps. Il faut cependant noter que cette intervention ne peut pas être indiquée pour traiter l’obésité.
Abdominoplastie ou liposuccion ?
Dans certains cas, le chirurgien peut proposer à la place de l’abdominoplastie une simple liposuccion : cette opération d’aspiration de graisse pourra être indiquée lorsque la patiente souffre uniquement d’un cumul de graisse au niveau du ventre, et qu’il n’y a pas d’excès cutané. La patiente devra cependant avoir une peau assez élastique qui pourra se rétracter de manière suffisante suite à une liposuccion. Chez d’autres patientes en revanche, afin d’obtenir un résultat optimal, le chirurgien décidera de combiner les deux interventions : abdominoplastie et liposuccion; ce sera notamment le cas lorsque la patiente, en plus d’avoir un relâchement cutané au niveau du ventre, souffre d’un excès de graisse dans cette même zone. La plastie abdominale et la liposuccion pourront être réalisées au cours d’une même intervention.
Quand est-il possible d’envisager une plastie abdominale après une grossesse ?
Pour les femmes ayant vécu une grossesse et qui souhaitent avoir recours à l’abdominoplastie après avoir accouché, il faudra attendre au moins entre 6 et 12 mois avant de pouvoir envisager l’opération (et 3 mois après avoir allaité). Il faut donner au corps le temps de bien se rétablir et d’être dans de bonnes conditions pour pouvoir supporter l’intervention.
Il est possible d’avoir une nouvelle grossesse suite à une abdominoplastie, mais dans ce cas les résultats de l’opération seront altérés par cette grossesse; donc le mieux serait de recourir à une abdominoplastie après avoir effectué toutes les grossesses souhaitées.
Si vous envisagez une grossesse après une plastie abdominale, vous devrez attendre au moins entre 6 mois et 12 mois après l’opération pour pouvoir tomber enceinte; ce délai est nécessaire pour que le processus de cicatrisation suite à l’opération se fasse de manière adéquate.
Lors de votre première rencontre avec votre chirurgien, n’hésitez pas à lui communiquer vos souhaits concernant une probable grossesse après l’abdominoplastie; votre chirurgien pourra alors vous conseiller au mieux et vous proposer les meilleures procédures à suivre et les délais à respecter.