On connaît presque tous l’opération d’augmentation mammaire, une intervention qui permet d’augmenter le volume de la poitrine et à remodeler sa forme en fonction des désirs de la patiente. Mais certaines femmes font le choix inverse en décidant de réduire la taille de leur poitrine qu’elles jugent trop volumineuse. Voici pourquoi certaines patientes font appel à la chirurgie de réduction des seins.
En quoi consiste une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui a pour but de réduire la taille d’une poitrine jugée trop grosse ; c’est une opération aujourd’hui couramment pratiquée et toujours plus demandée par de nombreuses patientes à travers le monde. Généralement, les patientes qui demandent cette intervention sont des femmes dont le volume de la poitrine leur pose certains problèmes au quotidien : douleurs au cou et aux épaules, difficultés à s’habiller et à faire du sport, gêne éprouvée face aux regards des autres…
En plus de réduire la taille de la poitrine et de lui donner un volume normal, l’opération de réduction mammaire permettra également de traiter la ptôse mammaire et de rehausser la poitrine : les patientes ayant une poitrine trop grosse peuvent avoir des seins tombants, ce qui est causé par le poids de la poitrine et par la perte d’élasticité de la peau des seins. Lors de l’intervention, le chirurgien fera en sorte que la nouvelle forme de la poitrine puisse être adaptée au reste de la silhouette de la patiente.
Hypertrophie mammaire, quelles en sont les causes ?
De manière générale, le fait d’avoir une poitrine trop grosse est lié à des causes génétiques : si la grosse poitrine est beaucoup présente parmi les femmes de votre famille, il y a de bonnes chances que vous aussi vous ayez les mêmes caractéristiques. Mais d’autres facteurs peuvent également apporter des changements au volume de la poitrine, comme les grossesses ou l’allaitement. Les patientes en situation d’obésité peuvent également présenter une poitrine ayant un gros volume.
Quel est l’âge minimum pour pouvoir réaliser une réduction mammaire ?
Depuis certaines années, le nombre d’adolescentes qui exigent de faire cette opération est en grande augmentation, et beaucoup de ces jeunes patientes n’hésitent pas à demander à leurs parents de leur financer cette opération. Cette demande est dans la grande majorité des cas justifiée par la gêne ressentie par l’adolescente face aux moqueries de ses camarades ou aux regards des autres.
Il faut savoir qu’il n’y a pas un âge minimum précis à partir duquel cette opération peut être envisagée. Bien évidemment, pour une femme adulte, elle peut demander cette intervention à quasiment n’importe quel âge ; pour les adolescentes, il faudra cependant attendre que les glandes mammaires aient fini de se développer, et par la suite il sera possible d’envisager l’intervention. Pour la grande majorité des jeunes patientes, c’est à partir de l’âge de 16 ou de 17 ans qu’il est possible d’avoir recours à la réduction mammaire.