Les seins subissent des changements tout au long de la vie de la femme. En effet, avec l’âge, les seins ont tendance à perdre leur fermeté et leur projection d’origine. L’affaissement progressif des seins sous l’effet de la gravité est appelé ptôse mammaire, c’est une conséquence parfaitement normale du vieillissement. Cependant, un certain nombre de facteurs autres que le vieillissement peuvent contribuer à la ptose des seins. Parmi ces facteurs, on compte les variations de poids rapides, la prise de poids et la grossesse. La bonne nouvelle, c’est que l’affaissement des seins peut être corrigé à l’aide d’un lifting mammaire, également appelé chirurgie de mastopexie.

Degrés de ptôse mammaire

On distingue trois degrés de ptose mammaire :

  • Stade 1 – Ptose légère : Le premier stade de ptôse signifie que le mamelon est situé à la même hauteur que le pli infra-mammaire ou légèrement en-dessous. Si l’enveloppe de peau des seins est toujours visible (vue de face) en-dessous du niveau du mamelon, la ptôse est encore légère.
  • Stade 2 – Ptôse modérée : Le deuxième stade de ptôse est caractérisé par des seins qui se sont affaissés en dessous du niveau du pli mammaire, plus bas que dans le cas d’une ptôse de stade 1, mais avec une partie de l’enveloppe de peau toujours visible en-dessous du mamelon.
  • Stade 3 – Ptôse avancée : Le troisième stade de ptôse inclut des seins qui tombent bien en dessous du niveau du pli infra-mammaire. La peau n’est généralement pas visible en dessous du mamelon.

Comment traiter la ptôse mammaire ?

Si votre ptose mammaire est un problème auquel vous souhaiteriez remédier, sachez qu’il existe une option chirurgicale pour rehausser les seins. La meilleure façon de traiter l’affaissement des seins est la chirurgie du lifting mammaire. Le lifting des seins consiste à retirer la peau excédentaire issue de l’affaissement progressif et à repositionner les tissus mammaires pour rehausser la position des seins, restaurer leur projection et embellir leur forme. Le lifting mammaire peut être combiné à des implants mammaires pour les patientes qui souhaitent bénéficier d’une augmentation de volume en réalisant une seule et même opération, mais le lifting sans implants offre à lui seul d’excellents résultats.

Comment se prémunir de la ptôse mammaire ?

Il est possible de minimiser et retarder la ptôse mammaire à l’aide des moyens qui suivent :

  • Garder un poids stable
  • En cas de besoin de prise ou de perte de poids, cela doit idéalement se faire lentement pour minimiser le risque de relâchement de la peau
  • Porter un soutien-gorge spécial durant l’activité sportive
  • Garder à l’esprit que la grossesse est l’une des principales causes de la ptôse mammaire
  • Vérifier ses taux d’hormones
  • Arrêter de fumer