La rhinoplastie n’a pas uniquement pour but d’embellir le nez
De nombreuses personnes ont tendance à croire à tort qu’une rhinoplastie ne peut corriger que les problèmes esthétiques du nez. Il est vrai que la plupart des patients de la rhinoplastie souhaitent corriger des imperfections de leur nez pour l’embellir, mais cette intervention peut également corriger des problèmes fonctionnels du nez. La rhinoplastie peut par exemple réparer un septum dévié par un trauma causant un problème de respiration par le nez.
La rhinoplastie affecte le visage de manière globale
Du fait que le nez est situé au centre du visage, sa forme et sa taille a un impact sur l’apparence du visage tout entier. C’est souvent la raison pour laquelle de nombreux patients choisissent de réaliser une rhinoplastie, car le nez peut aussi avoir un impact négatif sur l’esthétique du visage. Il est important de comprendre que même de très légères corrections peuvent avoir un impact fort sur le reste du visage. Les patients en sont informés durant les consultations qui précèdent leur intervention.
Pour savoir à quel résultat vous pouvez vous attendre en réalisant une rhinoplastie et avoir une estimation du coût de votre opération, n’hésitez pas à transmettre votre demande de prix de rhinoplastie via la section contact du site.
Chaque rhinoplastie est unique
Comme c’est le cas pour de nombreuses interventions de chirurgie esthétique, le geste chirurgical de la rhinoplastie est généralement différent pour chaque patient. Chaque patient souhaite corriger une imperfection spécifique : certains veulent un nez plus petit, d’autres veulent un nez plus projeté, etc. De plus, il existe différentes manières de réaliser une rhinoplastie.
On peut par exemple corriger le nez par voie ‘ouverte’ ou ‘fermée’. Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, l’incision est effectuée dans la cloison de peau qui sépare les narines (la columelle) pour avoir plus de visibilité durant l’opération. Dans le cas d’une rhinoplastie fermée en revanche, les incisions sont effectuées dans les narines, ce qui dissimule les cicatrices.
La technique utilisée sera choisie par en fonction du type de correction nécessaire pour parvenir au résultat souhaité par le patient en sachant que les corrections plus étendues nécessitent une meilleure visibilité et un accès peu restreint à la structure du nez.
Le nez idéal n’est pas le même pour tout le monde
De nombreux patients regardent le nez des autres (que ce soit des célébrités, des membres de leur famille ou des amis) pour décider de l’apparence qu’ils souhaitent pour eux-mêmes. Cependant, la forme et la taille du nez qui va bien à une personne ne conviendra pas toujours (en réalité rarement) à une autre. C’est pourquoi les discussions qui précèdent l’opération sont importantes. Les chirurgiens esthétiques qui ont beaucoup d’expérience avec la rhinoplastie tels que le Dr.Balti connaissent bien le pouvoir transformateur de cette intervention et peuvent visualiser le résultat des corrections demandées par leurs patients. Lorsque la demande du patient va mener à une disproportion du nez par rapport au reste du visage, un déséquilibre ou plus généralement, à un résultat insatisfaisant, le chirurgien en charge l’en avertit et peut refuser de satisfaire sa demande s’il sait que le résultat ne sera pas harmonieux.
C’est pourquoi il convient d’avoir des attentes réalistes et de se fier aux recommandations d’un chirurgien d’expérience qui s’efforcera toujours de concilier les attentes du patient avec l’harmonie et le naturel du visage.