De nombreux patients qui comptent bénéficier d’une chirurgie d’abdominoplastie se demandent s’ils ont besoin de perdre des kilos avant l’opération et, si oui, combien ils doivent en perdre. Voici comment le poids peut affecter les résultats de la plastie abdominale à long terme.
Y a-t-il un poids idéal
Idéalement, les patients qui souhaitent bénéficier d’une abdominoplastie doivent être à environ 6kg de leur poids cible (poids de forme). Ce chiffre n’est pas fixe, il faut simplement avoir un poids sain et être capable de le maintenir stable sans difficultés pendant une période d’au moins six mois avant de programmer l’opération.
Les régimes drastiques sont déconseillés pour atteindre son poids cible avant une plastie abdominale, car il y a de fortes chances pour que le poids perdu soit repris après l’opération, ce qui en gâcherait le résultat.
Rappelons que le surpoids est généralement un problème dans le cadre d’une abdominoplastie. L’excédent de graisse peut augmenter les risques associés à la chirurgie et la perte de poids après l’opération peut laisser derrière elle une peau distendue qui va s’affaisser.
Combien de tailles de pantalon perd-t-on après une abdominoplastie ?
En moyenne, les patients perdent deux à trois tailles de pantalon grâce à l’opération. On parvient à cet amincissement en retirant la graisse excédentaire de l’abdomen et de la taille ainsi qu’en retendant les muscles grands droits.
Dans quels cas ne peut-on pas bénéficier d’une abdominoplastie ?
Certains facteurs liés à la santé et au mode de vie qui augmentent les risques de complications rendent certains patients inéligibles à l’opération. Parmi ces facteurs, on compte :
- Le tabagisme (à moins d’arrêter de fumer pendant plusieurs semaines avant et après l’opération)
- Le surpoids important
- L’incapacité à maintenir son poids stable
- Problèmes de santé spécifiques pouvant interférer avec la guérison
Que se passe-t-il si l’on prend du poids après une chirurgie d’abdominoplastie ?
Prendre un peu de poids n’est pas un problème après une abdominoplastie. La peau, les muscles et les tissus conjonctifs sont suffisamment résistant pour pouvoir s’étirer et se contracter légèrement.
Cependant, si la prise de poids est trop importante, des changements indésirables (ceux qui ont motivé la demande de traitement initiale) vont se produire : la peau peut s’étirer au-delà de sa capacité à se rétracter et va s’affaisser après la perte de poids. Les muscles grands droits de l’abdomen peuvent également s’étirer et se séparer à nouveau (ce que l’on Apelle diastasis).
Pour de meilleurs résultats à long terme, il est important de conserver les bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique régulière ayant permis de maintenir son poids stable avant l’opération.