La perte de poids significative grâce au sport, aux régimes alimentaires ou à la chirurgie bariatrique est une étape importante pour retrouver une bonne santé et une vie plus heureuse pour les personnes en surpoids ou obèses : les choix vestimentaires sont plus nombreux, la respiration devient plus facile et la mobilité est nettement améliorée avec moins de douleurs au niveau des articulations et des muscles.
Cependant, la peau excédentaire qui persiste après la perte de poids est un problème pour la plupart de ceux qui parviennent à retrouver un poids équilibré. La résection cutanée (retrait d’une section de peau par excision, ou lifting) après une perte de poids massive offre une solution à ce problème.
Résection cutanée post-bariatrique
Le retrait de la peau excédentaire qui ne parvient pas à se rétracter après la perte de poids permet d’amincir et tonifier la silhouette. Ce type de traitement, que l’on peut assimiler à un lifting de certaines zones du corps, cible souvent plusieurs zones du corps telles que l’abdomen, les seins, le dos, les bras, les fesses et les cuisses. Les femmes ayant ce même problème de peau excédentaire après leur grossesse peut bénéficier de traitements tels que l’abdominoplastie, la chirurgie mammaire et le Mommy Makeover. L’approche de traitement est adaptée au cas par cas en fonction des indications et des attentes des patients.
Quand faut-il envisager une résection cutanée ?
Certains critères doivent être remplis pour être éligible à une résection cutanée. Pour le déterminer, il convient de se poser les questions suivantes :
- Avez-vous atteint et maintenu votre poids de forme pendant au moins 6 mois ?
- Etes-vous en bonne santé ?
- Etes-vous non-fumeur ?
- Comprenez-vous bien les risques potentiels du traitement chirurgical ?
- Etes-vous disposé à prendre suffisamment de repos pour guérir convenablement ?
Votre peau sera dans un premier temps évaluée. L’élasticité de la peau détermine la quantité de peau excédentaire. Lorsqu’elle est jeune, elle est plus élastique et peut se rétracter plus facilement lorsque l’on maigrit. En revanche, lorsqu’elle est plus âgée, elle perd cette propriété élastique et ne peut plus se rétracter en cas de perte de poids.
Quel poids faut-il avoir pour bénéficier d’un tel traitement ?
Bien que maintenir son poids stable est important pour les patients, la quantité de poids perdue n’est pas aussi déterminante que la durée pendant laquelle le poids est resté stable. Si le patient perd encore du poids ou en prend au moment du lifting, le résultat du traitement peut être affecté de manière négative.
Il est recommandé d’être proche de son poids de forme (poids idéal par rapport à la taille) avant de programmer l’intervention. Idéalement, les patients doivent avoir leur poids de forme et l’avoir stabilisé pendant une période prolongée.