L’otoplastie est une intervention qui repositionne, réduit ou augmente la taille des oreilles. Ce traitement peut réduire la taille d’oreilles de trop grande taille, ajuster l’angle d’oreilles trop décollées par rapport à la tête, traiter la microtie et remodeler des oreilles asymétriques ou déformées.
Quel est le principe de la chirurgie d’otoplastie ?
L’otoplastie consiste en règle générale à effectuer une incision derrière l’oreille ou directement dans le sillon ou l’oreille et la tête se rejoignent. Le cartilage et la peau des oreilles sont retirés pour remodeler et sculpter les oreilles de manière obtenir la forme souhaitée. Les sutures permettent de maintenir les tissus des oreilles en place et sont fixées à différents angles pour obtenir le résultat attendu.
L’otoplastie est couramment pratiquée sur les enfants pour corriger les imperfections des oreilles très tôt. Parmi ces imperfections, on compte les oreilles décollées ou la microtie (manque de développement des oreilles). Les adultes peuvent également bénéficier de ce traitement qui dure, en moyenne, 2 à 3 heures.
Les bénéfices de l’otoplastie
Les bénéfices de l’otoplastie peuvent être classés en deux catégories : les bienfaits physiques et les bienfaits émotionnels. L’otoplastie peut remodeler les oreilles de manière les harmoniser avec les traits et caractéristiques du visage du patient. Toute intervention de chirurgie esthétique peut mener à un regain de confiance et d’estime de soi, mais les bienfaits de l’otoplastie peuvent être bien plus importants en raison des moqueries et commentaires indésirables dont les oreilles décollées ou proéminentes font souvent l’objet. L’otoplastie a des bienfaits psychologiques prouvés. Les enfants peuvent, grâce à ce traitement, être épargnés des moqueries ayant des effets néfastes à long-terme. Les études durant les décennies passées portant sur cette chirurgie des oreilles confirment qu’il s’agit d’un traitement sûr et efficace.
Eligibilité à l’otoplastie
Les patients qui souhaitent faire corriger leurs oreilles trop grandes, décollées ou déformées doivent être en bonne santé et ne pas avoir de maladie comportant des risques pour leur otoplastie en Tunisie ou son résultat. Pour être opérés, les enfants doivent avoir des oreilles ayant terminé leur croissance, ce qui correspond généralement à l’âge de 6-8 ans.
Les besoins des patients demandant l’otoplastie
- Avoir des oreilles plus symétriques
- Améliorer l’apparence des plis et sillons naturels de leurs oreilles
- Corriger le pli de la partie supérieure de leurs oreilles (lorsque ce pli pointe vers le bas ou l’avant)
- Augmenter la taille des lobes de leurs oreilles
- Améliorer l’apparence de leurs oreilles après une blessure ou un accident
Que ce soit pour vous ou votre enfant, la correction des divers défauts des oreilles est une intervention relativement simple et aux bienfaits considérables. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter un chirurgien d’expérience maîtrisant parfaitement cette opération tel que le Dr.Balti.