De nombreuses personnes développent des surplus de graisse abdominale et de peau au niveau du bas ventre qui résistent aux régimes alimentaires et à l’activité physique, d’où leur demande de traitement de chirurgie esthétique pour parvenir au résultat souhaité.
L’abdominoplastie peut offrir aux patients un abdomen plus lisse et ferme. Le Dr.Balti prendra le temps de discuter de vos objectifs personnels pour vous aider à obtenir la silhouette que vous avez toujours souhaité avoir.
Quels sont les bénéfices de la chirurgie d’abdominoplastie ?
En sachant qu’il existe de nombreuses options dans les domaines de la médecine et de la chirurgie esthétique, il peut être difficile de déterminer quelle est le bonne pour vous. Pour vous aider dans votre décision, vous trouverez ci-dessous une liste des avantages de l’abdominoplastie.
Remise en tension des muscles de l’abdomen
Sous l’effet de la grossesse ou de la prise de poids, les muscles de l’abdomen appelés muscles grands droits s’étirent et s’affaiblissent, ce qui contribue à un relâchement de la paroi abdominale. La chirurgie d’abdominoplastie traite ce problème en retendant ces muscles afin d’offrir aux patient un abdomen plus tonique et mieux défini.
Retrait de la peau relâchée
Les patients ayant perdu beaucoup de poids présentent souvent des surplus de peau au niveau de la zone du bas entre. L’abdominoplastie prévoit le retrait de cette peau excédentaire qui n’a pas pu se rétracter après la perte de poids par résection afin de lisser la zone du ventre.
Regain de confiance
Les patients présentant un relâchement de la paroi abdominale avec un surplus de peau relâchée peuvent perdre leur confiance et leur estime de soi. L’abdominoplastie vient en réponse à cette gêne psychologique en raffermissant l’abdomen, ce qui permet de restaurer la confiance des patients.
Guérison après l’opération
Au cours de la chirurgie d’abdominoplastie, une incision plus ou moins longue est effectuée le long du bas du ventre, d’une hanche à l’autre. Cette incision donne accès aux muscles abdominaux que l’on fixe ensemble lorsqu’ils ont été séparés par la prise de poids ou la grossesse (cette séparation est appelée diastasis) et que l’on retend. Une résection cutanée est également effectuée pour éliminer l’excédent de peau. Une fois ces corrections effectuées, l’incision est refermée à l’aide de sutures.
Après l’opération, des bandages sont mis en place sur la zone de traitement. Les patients devront interrompre tout activité physique pendant environ 6 semaines pour guérir convenablement. Les ecchymoses dans la zone de l’abdomen disparaissent généralement au bout d’un à deux mois et les œdèmes se résorbent en majeure partie au terme d’une période de 6 mois.
Des antidouleurs sont prescrits en cas de douleurs postopératoires. En fonction de l’étendue des corrections effectuées, les patients peuvent reprendre le travail après une à deux semaines de repos à condition que cela ne comporte pas d’efforts physiques ou de gestes présentant un risque pour la cicatrisation.