Si vous avez traversé la maternité ou des variations de poids, vous savez peut-être ce que sont les vergetures. Bien qu’il soit naturel d’avoir des vergetures, nombreux sont ceux et celles qui préféreraient avoir un abdomen lisse et sans imperfections. Si les vergetures sont un problème auquel vous souhaitez remédier, vous vous êtes peut-être demandé si l’intervention d’abdominoplastie peut les éliminer. Voici pourquoi les vergetures se forment et ce que l’abdominoplastie peut et ne peut pas faire contre elles.
Les causes des vergetures
Les vergetures sont un type de cicatrice, elles résultent de variations rapides du poids, qui peuvent par exemple se produire durant la grossesse, qui déchirent les fibres d’élastine de la peau. Les vergetures apparaissent généralement au niveau de l’abdomen, des seins, des hanches ou des fesses. Leur apparence peut différer et leur couleur va du rouge au violet (claire ou foncé). Les vergetures peuvent notamment s’aggraver lorsque la personne est stressée en raison des méfaits du cortisol sur les fibres d’élastine.
Les vergetures peuvent-elles disparaître d’elles-mêmes ?
Au fil du temps, la couleur des vergetures peut s’estomper et elles ont tendance à perdre en relief, cependant, tout comme les cicatrices, les vergetures sont permanentes à moins d’être traitées. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations au sujet des options de traitement.
Est-ce que l’abdominoplastie élimine les vergetures ?
Du fait que l’abdominoplastie retire les surplus de peau situés entre le nombril et le bas ventre, elle peut aussi éliminer les vergetures dans cette zone. Le fait que la peau et remise à une tension normale durant l’opération, l’abdominoplastie peut améliorer l’aspect des vergetures proches de la zone, en haut de l’abdomen ou au niveau des flancs par exemple.
Bien entendu, l’abdominoplastie ne peut pas traiter les vergetures situées dans d’autres zones du corps (le dos, les cuisses, les fesses ou les seins). Pour ces dernières, voici plusieurs options pouvant apporter des résultats :
- Les crèmes rétinoïdes : ces crèmes comportent de la vitamine A (rétinol) pour améliorer l’aspect des vergetures en éclaircissant les zones d’imperfection de la peau et en reconstruisant les fibres de collagène et d’élastine. Bien que certaines personnes soient satisfaites des résultats offerts par les crèmes rétinoïdes, elles ont quelques inconvénients : elles sont inefficaces contre les vergetures datant de plus de quelques mois et elles ont tendance à irriter la peau.
- Traitement laser de la peau : le traitement de surface de la peau au laser améliore l’aspect des vergetures en éliminant les couches de peau morte et endommagée de manière à encourager le corps à renouveler les cellules.
- Lifting : si vous avez des vergetures au niveau des cuisses, des fesses, des seins ou des bras, une technique de lifting adaptée peut peut-être les éliminer. Cela doit être évalué au cas par cas, en tenant notamment compte de l’emplacement des vergetures et de l’état de la peau.