La quantité de graisse qui survit après un lipofilling des fesses est l’une des choses qui préoccupe de nombreuses patientes qui programment leur intervention. La graisse transférée au cours de l’opération ne survit pas en totalité et le taux de survie des cellules de graisse dépend de plusieurs facteurs, notamment la technique utilisée par le chirurgien ainsi que la période de guérison, qui concerne quant à elle le patient.
Au sujet du lipofilling des fesses, ou Brazilian Butt Lift (BBL)
La technique de lipofilling utilisée pour mener à bien l’opération fait partie des facteurs déterminants pour le taux de survie des cellules adipeuses. Voici comment l’opération est réalisée actuellement.
Liposuccion Vaser
La graisse indésirable est retirée de zones du corps souvent problématiques telles que l’abdomen, les cuisses et le dos à l’aide de la liposuccion Vaser. La liposuccion Vaser est un traitement plus doux que la liposuccion traditionnelle pour retirer la graisse avec moins de trauma causé aux tissus alentours. Le plus intéressant dans le cadre du Brazilian Butt Lift (BBL) est que la liposuccion Vaser est également moins traumatique pour les cellules de graisse destinées à être transférées au niveau des fesses.
Purification de la graisse
Les cellules de graisse prélevées par liposuccion subissent un processus de purification pour les séparer des différents fluides qui les accompagnent. Cette étape sépare la graisse pure d’autres fluides indésirables et surtout, cela garantit la sélection de cellules de graisse robustes pour le transfert de graisse qui va suivre.
Taux de survie de la graisse après un BBL
Le lipofilling est un processus délicat et toutes les cellules de graisse transférées ne survivent pas. En général, le taux de survie des cellules de graisse est de 80% et plus, ce qui correspond par exemple à 800mL de graisse pour 1L de graisse pure injectée.
Le résultat du BBL se stabilise après environ 3 mois, c’est alors que l’on peut considérer le résultat comme étant définitif.
Comment maximiser le taux de survie de la graisse ?
Le patient joue aussi un rôle important dans la réussite de son intervention. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Porter la gaine compressive en suivant les instructions de votre chirurgien.
- Cessez de fumer pour garantir une circulation sanguine optimale arrivant jusqu’aux cellules de graisse transférées.
- Limitez votre consommation d’alcool pour que votre circulation soit bonne et pour réduire le risque de dégradation des cellules de graisse.
- Programmez, avec le feu vert de votre chirurgien, des massages lymphatiques pour réduire l’excès de fluides et aider la résorption des œdèmes postopératoires.
- Eviter toute pression au niveau des fesses pour réduire le risque de dommage des cellules de graisse.
- Eviter les efforts intenses en les remplaçant par de la marche.
- Consommez des aliments riches en nutriments pour aider votre corps à guérir, stimuler la circulation et contribuer à la survie des cellules de graisse.
- Maintenez votre poids stable (éviter les prises ou les pertes de poids) pour que le résultat de votre BBL ne soit pas altéré.