Lorsqu’un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté est en charge de l’opération, ce type de traitement est sûr et efficace pour atteindre vos objectifs : remodelage de la silhouette, rajeunissement du visage ou autre. Cependant, il est important de se rappeler que la chirurgie esthétique n’est pas toujours le bon choix.
Le chirurgien esthétique que vous consultez évaluera votre éligibilité au traitement envisagé et vous indiquera si vous en bénéficierez réellement, mais il est bon de prendre le temps de savoir si ce choix est le bon pour vous. Voici plusieurs manières de le déterminer.
Vous êtes en bonne santé
Le facteur le plus important à prendre en compte pour savoir si la chirurgie esthétique est le bon choix est votre état de santé. Si vous l’êtes, il n’y aura pas d’obstacle de côté-ci. En revanche, une opération chirurgicale présente des risques supplémentaires si vous :
- Avez un système immunitaire compromis
- Fumez
- Etes en surpoids
- Avez des antécédents médicaux contre-indiquant l’opération
- Etes susceptible d’avoir une mauvaise réaction à l’anesthésie ou à certains types de médicaments
Soyez toujours honnête avec votre chirurgien. Avant de subir toute sorte d’opération, il est important qu’il soit informé de votre historique médical.
Vous êtes prêt(e) sur le plan psychologique
La plupart des gens sont prêt à subir une opération chirurgicale et à traverser la période de convalescence, mais une opération peut aussi vous affecter sur le plan psychologique. Avant de subir une opération, il est bon de vous assurer que vous êtes prêt pour que le processus soit plus facile à vivre. Voici quelques conseils pour vous préparer :
- Effectuer des recherches au sujet de la chirurgie esthétique de votre choix pour être bien informé.
- Posez toutes les questions que vous avez à votre chirurgien pour ne pas laisser d’inconnue dans votre esprit.
- Préparez votre domicile avant votre hospitalisation, car cela contribue à vous préparer mentalement à l’opération et facilitera grandement votre repos après l’opération.
- Il faut savoir que la période de guérison faisant suite à certaines opérations plus invasives que d’autres peut être longue est parfois pénible, mais que vous profiterez du résultat de votre opération en quelques semaines seulement.
Lorsque vous faites de choix de réaliser une opération chirurgicale esthétique, vous devez vous engagez à suivre les instructions pré et postopératoires de votre chirurgien. Parmi ces instructions, on compte souvent les suivantes :
- Arrêter de fumer pendant au moins 2 semaines avant et après l’opération
- Prendre les médicaments prescrits par votre chirurgien
- Respecter les restrictions postopératoires concernant l’activité physique, le travail, l’alimentation et autres.
- Prendre une semaine ou plus de repos, chose qui nécessite un arrêt de travail à prévoir avant l’opération.