Qu’est-ce que l’otoplastie ?
La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, est une intervention idéale pour les patients qui souhaitent faire corriger leurs oreilles décollées pour retrouver confiance et estime de soi. L’otoplastie est efficace pour corriger des oreilles tombantes, décollées, en coque, en chou-fleur ainsi que d’autres anomalies et blessures des oreilles. A la suite de cette opération, les oreilles retrouvent une apparence plus naturelle et s’harmonisent parfaitement avec les autres traits du visage. L’intervention peut être pratiquée sur des enfants lorsqu’ils expriment le souhait de corriger l’apparence de leurs oreilles.
Comment l’otoplastie est-elle réalisée ?
C’est une opération d’une durée d’une à trois heures. Si le patient est un jeune enfant, l’anesthésie générale est recommandée tandis que pour des patients plus âgés, l’anesthésie locale combinée à une sédation est possible. La technique opératoire employée par le chirurgien dépend de l’objectif du patient. Généralement, une incision est effectuée dans un pli de l’oreille, au niveau de la face extérieure, ou au dos de l’oreille. Cette voie d’accès permet d’ajuster les cartilages, la peau et d’autres tissus de manière à donner aux oreilles une forme plaisante et une position normale. Les incisions sont refermées à l’aide de sutures en fin d’intervention.
Est-ce que tout le monde peut bénéficier de cette intervention ?
Les enfants peuvent subir une otoplastie à partir de l’âge de 6 ou 7 ans, une fois que le cartilage de l’oreille est suffisamment stable pour être opéré. Tout comme les adultes, les enfants doivent être en bonne santé et sans pathologie chronique majeure pouvant interférer avec le traitement. En cas d’infection des oreilles, l’opération doit être reportée. Enfin, le facteur le plus important pour l’éligibilité d’un enfant à l’otoplastie est le fait qu’il ait exprimé l’envie de se débarrasser du défaut en question. Les adultes peuvent quant à eux bénéficier de l’otoplastie s’ils sont non-fumeurs ou disposés à arrêter de fumer plusieurs semaines avant et après l’opération, s’ils sont en bonne santé et s’ils ont des attentes réalistes de l’opération.
Quels sont les bénéfices de l’otoplastie ?
- L’opération corrige les défauts structurels et esthétiques des oreilles.
- Elle permet au patient de retrouver confiance.
- Elle évite aux enfants les moqueries et leurs conséquences sur l’image de soi et la confiance.
- Elle rend les oreilles mieux proportionnées par rapport au reste du visage.
- Elle peut remodeler les lobes des oreilles.
- Elle offre des résultats durables.