Vous avez remarqué que les rides entre vos sourcils se sont accentuées ou que les ‘poches’ situées sous vos yeux se sont agrandies ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul(e), nombreux sont ceux qui montrent sur leur visage des signes de stress et de fatigue.
Bien que les rides et les cernes ne soient pas de signes de vieillissement dont il faut avoir honte, ceux qui souhaitent agir pour les atténuer peuvent choisir parmi différents traitements non-invasifs.
Quels sont les traitements non-chirurgicaux les plus efficaces pour rajeunir mon visage ?
Parmi les traitements les plus efficaces, on compte les injections de botox et de produits de comblement à base d’acide hyaluronique. Au fil du temps, la production de collagène de la peau diminue, ce qui entraîne une perte d’élasticité. Pour de nombreuses personnes, cette perte progressive de collagène est tout d’abord visible au niveau des rides inter-sourcilières qui font leur apparition au cours de la vingtaine.
Les rides inter-sourcilières ont tendance à donner au visage un air sévère ou fâché, même au repos. Du fait que les sourcils et le front contribuent grandement aux expressions faciales, les rides à ces endroits s’accentuent avec l’âge, ce qui peut changer la manière dont les autres nous perçoivent. Heureusement, les produits injectables ont été conçus pour atténuer ces rides.
Botox et produits de comblement
Pour atténuer les rides inter-sourcilières, le Botox est souvent le premier choix des spécialistes du rajeunissement du visage. Le Botox peut être utilisé de pair avec un produit de comblement pour traiter les rides les plus profondes. Le Botox peut également servir à atténuer les rides du front pour lisser la zone et la rafraîchir.
Les résultats offerts par les injections de produits de comblement sont immédiats et durent entre 6 mois et 2 ans en fonction de la zone de traitement (les zones les plus mobiles étant celles où les produits de comblements sont les moins durables). Les résultats offerts par les injections de Botox sont quant à eux visibles au bout de quelques jours et durent 4 à 6 mois. Ces deux traitements peuvent être réalisés en cabinet sans la nécessité d’un temps de repos.
Mon visage semble ‘flasque’
Chez les adultes d’âge moyen, la peau commence à s’affaisser, cela est simplement une conséquence naturelle du vieillissement. Les tissus migrent vers le bas, ce qui peut engendrer le double menton et rendre le visage plus ‘lourd’. Les différents liftings du visage étaient pendant longtemps le seul moyen de traiter ce problème, mais il est aujourd’hui possible de traiter les cas non-sévère grâce aux traitements de médecine esthétique. Les traitements utilisant l’énergie des radiofréquences peuvent par exemple être employés pour chauffer la peau et la contracter, ce qui permet notamment d’atténuer l’aspect flasque de la peau. Ce type de traitement offre des résultats qui apparaissent très rapidement et du fait que cela stimule la production de collagène, les résultats continuent d’évoluer de manière positive au cours des 6 à 12 mois suivant le traitement.