En envisageant d’avoir recours à la chirurgie esthétique, on s’attend à se préparer avant l’intervention, mais on ne pense pas forcément à la période qui suit l’opération. La période post-opératoire requiert autant de préparation que celle qui précède la chirurgie, si ce n’est plus. La phase de récupération peut tout aussi bien être un long fleuve tranquille qu’apporter son lot de gênes physiques et psychologiques. Afin de minimiser les risques de désagréments durant la période de convalescence et pour revenir le plus rapidement possible à une vie normale, il est conseillé de suivre quelques bonnes pratiques qui vous aideront dans votre processus de rétablissement.

Conseils pour le bon déroulement de la période post-opératoire

Suivre les instructions du chirurgien au pied de la lettre

Votre chirurgien est la personne la mieux placée pour vous conseiller dans la marche à suivre pour assurer le bon déroulement de votre processus de récupération. Médicaments, alimentation, période de repos : ses prescriptions et recommandations doivent être suivies à la lettre. N’hésitez pas à le contacter pour lui faire part de vos questions ou pour l’informer d’éventuelles gênes physiques et autres complications.

Prévoir la période de repos nécessaire

Une opération de chirurgie esthétique nécessite une période de repos où les activités physiques de tout genre sont proscrites. Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous accompagner durant les premières phases de votre période de convalescence. Il pourra se charger des courses, de vous conduire à vos rendez-vous chez le médecin, surveiller votre état de santé, etc. Prévenez votre entourage (famille et proches) bien avant l’opération, ça leur laissera le temps de se préparer pour prendre en charge vos besoins le moment venu. Un congé maladie s’impose. Pensez à prévoir vos congés à l’avance. Il faudra compter au moins 2 semaines d’indisponibilité, une semaine avant l’opération et une semaine après.

Surveillez votre alimentation

Une alimentation saine et variée sera un allié de taille durant votre période de récupération. Un régime équilibré permet, en premier temps, de favoriser le processus de régénération, et en second temps d’éviter une prise de poids due à votre manque d’activité. Pensez à boire autant d’eau que possible. Une bonne hydratation vous aidera à compenser les pertes de liquides survenues lors de l’intervention.

Évitez à tout prix de vous exposer longuement au soleil

Si vous comptez sortir pendant une journée ensoleillée, prévoyez des vêtements longs, qui couvrent la zone opérée et n’oubliez surtout pas votre écran solaire. Le soleil risque de pigmenter votre cicatrice qui brunira sous l’effet des rayons UV.

Évitez toute activité physique intense

La reprise de l’activité sportive ne doit se faire qu’après le feu vert de votre médecin. Si votre incision est toujours suturée, il faudra éviter les efforts physiques intenses. Un retour au sport prématuré risque de causer des dommages irréversibles qui peuvent aller jusqu’à affecter le résultat de votre opération.