Le ventre est la partie du corps la plus touchée par les séquelles liées à la grossesse. Ces changements physiques peuvent être plus ou moins importants d’une personne à une autre. La chirurgie esthétique intervient là où le processus naturel de récupération a échoué ou quand les résultats mettent du temps à apparaître. Une abdominoplastie, appelée aussi dermolipectomie ou plastie abdominale, représente une alternative envisageable pour retrouver l’état naturel de son ventre d’avant la grossesse.
Comment la grossesse affecte-t-elle mon ventre ?
Suite à l’accouchement, l’utérus mettra un certain temps à reprendre sa taille et sa place normale. Ce phénomène post-partum entraîne une prise de volume au niveau de l’abdomen. Les fluctuations de poids rapides, enregistrées durant certains stades de la grossesse, peuvent avoir des conséquences irréversibles sur l’élasticité de la peau du ventre. Les muscles abdominaux subiront une perte de tonicité et dans certains cas un diastasis des grands droits.
Ces vergetures et autres lésions de la peau peuvent créer une certaine gêne physique et psychologique chez les jeunes mamans. Un régime adapté et une activité physique régulière permettent dans la plupart du temps, quand les changements ne sont pas très conséquents, de retrouver un ventre plat. Certains cas nécessitent, cependant, le recours à une intervention de chirurgie esthétique.
L’abdominoplastie comme solution pour retrouver un ventre plat
Quand les dommages subis lors de la grossesse sont importants, que le corps n’arrive pas à récupérer par lui-même, ou que les séances de sport échouent à donner des résultats satisfaisants, l’abdominoplastie s’impose comme la solution adéquate pour retrouver un joli ventre.
L’abdominoplastie, c’est quoi ?
L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les défauts du ventre en éliminant les surplus de graisse et de peau ou en tonifiant les muscles abdominaux. L’objectif principal étant d’ordre esthétique, la plastie abdominale a aussi une portée fonctionnelle dans la mesure où elle offre un renforcement musculaire au niveau de la paroi abdominale.
Les différentes techniques d’abdominoplastie
Le choix de l’opération dépendra des corrections à effectuer et du diagnostic du chirurgien. Notez qu’une liposuccion abdominale isolée pour éliminer les accumulations de graisse peut suffire à embellir la zone du ventre quand les muscles de votre paroi abdominale sont intacts et que les altérations de la peau sont superficielles.
- La mini-abdominoplastie : l’intervention est indiquée chez les patientes qui nécessitent une simple correction d’une légère distension présente en bas du nombril.
- L’abdominoplastie complète : cette opération consiste à retendre les muscles et la peau de toute la partie abdominale. Cette intervention de chirurgie esthétique se déroule sous anesthésie générale et requiert une durée d’hospitalisation de 1 à 2 jours.
- Abdominoplastie circonférentielle : cette opération de chirurgie esthétique rectifie la tension des muscles et élimine l’excès de peau dans la région abdominale et dorsale. Elle est destinée aux patientes qui, en perdant du poids après la grossesse, ont subi un relâchement de peau important.