Le tiers inférieur du visage a tendance à montrer des signes de vieillissement tôt par rapport à d’autres zones du corps ou du visage. Avec l’âge, la peau du pourtour de la mâchoire s’affaisse progressivement et cela change parfois sensiblement l’apparence du menton et du cou.

traitement bajoues tunisie

Causes et traitements des bajoues

Qu’est-ce que les bajoues ?

Les bajoues désignent l’excès de peau affaissée qui s’accumule le long de la partie inférieure du visage, plus particulièrement le long de la mâchoire et sous les joues. L’affaissement des tissus dans cette zone change profondément la définition des contours du menton et de la transition entre la mâchoire et le haut du cou: généralement, la mâchoire paraît alors plus basse et les sillons nasogéniens (qui vont des coins du nez jusqu’aux coins des lèvres) se creusent et se prolongent jusqu’à la mâchoire.

Les bajoues se forment chez pratiquement tous les individus avec le temps, cependant, l’hérédité et le style de vie auront une incidence sur ce processus, elles peuvent donc être plus ou moins marquées d’un individu à un autre. Différents traitements esthétiques permettent d’atténuer ou d’éliminer les bajoues, des injections aux différentes méthodes de lifting. Voici d’abord ce qui cause l’apparition des bajoues.

Les causes de la formation des bajoues

Les protéines de la peau

La cause spécifique de la formation des bajoues est l’amincissement et la perte d’élasticité de la peau. La racine des deux problèmes est la diminution des taux de protéines structurelles essentielles que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs et musculaires du corps : le collagène et l’élastine. Ces deux protéines sont responsables du maintien de l’intégrité de la peau (fermeté, élasticité…).

Avec l’âge, la diminution de la production de ces protéines affaiblit la structure de la peau. La peau des joues et du pourtour de la bouche perd progressivement se fermeté. A terme, La zone s’affaisse naturellement vers le bas sous l’effet de la gravité.

Génétique

Comme beaucoup de problèmes de santé, le code génétique joue un rôle important dans le degré de développement des bajoues au fil du temps. Les personnes ayant naturellement plus de collagène, plus de graisse et une peau plus épaisse auront généralement des bajoues moins prononcées. Ceux qui ont la peau naturellement fine et de faibles taux de collagène et d’élastine doivent en revanche s’attendre à ce que leurs bajoues soient plus prononcées. L’une des manières de juger de cela est simplement d’observer cette zone chez ses parents.

Parmi les autres facteurs qui jouent sur la formation des bajoues, on compte l’exposition aux rayons UV, les variations pondérales, les expressions faciales et le tabagisme.

Traitements des bajoues

Il existe différents traitements plus ou moins efficaces pour traiter les bajoues. Ceux qui montrent des signes mineurs de formation de bajoues pourront bénéficier de traitements non-chirurgicaux. En revanche, les bajoues plus prononcées doivent généralement être traitées chirurgicalement.