La guérison après une chirurgie d’augmentation mammaire est une phase importante menant au résultat définitif. La phase postopératoire comporte plusieurs points importants dont il est bon de se rappeler. Voici ceux qui font l’objet du plus grand nombre de questions en consultation.
Combien faut-il de temps pour guérir d’une augmentation mammaire ?
La réponse à cette question diffère en fonction de la patiente puisque chacune guérit à un rythme différent. En général, l’apparence définitive des seins peut être observée 3 mois après l’opération, bien que les œdèmes postopératoires puissent encore l’altérer légèrement. La plupart des patientes ont besoin d’une semaine de repos avec certaines restrictions, les tâches sans efforts et exercices légers étant éventuellement autorisés au bout de quelques jours. Les patientes ayant réalisé un lifting mammaire en Tunisie en complément de leur augmentation des seins doivent prévoir un temps de guérison plus long et respecter des restrictions spécifiques.
Pourquoi les implants mammaires se tiennent-ils trop haut après l’opération ?
Cela est fréquent après une augmentation mammaire à l’aide d’implants placés sous le muscle pectoral. Le corps n’étant pas habitué aux objets étrangers, les muscles de la poitrine peuvent se serrer contre les implants, d’où leur position et leur compression temporaire. Les patientes ne doivent pas s’inquiéter si leurs seins semblent initialement trop hauts, légèrement difformes ou plus petits que prévu, le processus de guérison leur permettra de s’installer progressivement dans leur position naturelle.
Quand est-il possible de porter un soutien-gorge push-up ou à armature ?
Bien qu’il soit tentant de mettre sa nouvelle poitrine en valeur à l’aide d’un soutien gorge push-up, il est important d’attendre la fin de la guérison. Comme il est mentionné plus tôt, les implants ont besoin d’un certain temps pour prendre leur position définitive. Ce type de soutien-gorge peut aussi avoir un effet néfaste sur les incisions effectuées dans le sillon infra-mammaire. Certaines patientes n’ont plus besoin de porter de soutien-gorge à armature après leur augmentation mammaire du fait que leurs seins se tiennent exactement en position naturelle.
Qu’est-ce que la contracture capsulaire ?
Il s’agit de l’une des complications les plus courantes de l’implantation de prothèses mammaires. Cela se produit lorsque le corps forme une ‘capsule’ constituée de tissus cicatriciels autour des implants pour les ‘mettre en quarantaine’. La capsule est une réponse normale du corps et peut se former avec tout type d’implant introduit dans le corps. Chez certaines femmes, pour des raisons encore méconnues, les tissus cicatriciels se forment en excès, on parle alors de contracture capsulaire. Cela peut engendrer un manque d’espace pour les implants qui sont alors poussés contre la poitrine. Les douleurs peuvent également faire partie de la contracture. Les spécialistes savent bien reconnaître les signes d’alerte et veillent à contrôler leurs patientes durant la période de guérison pour éviter tout problème.