L’apparence du tiers moyen du corps est une préoccupation pour beaucoup, en particulier pour les femmes dont l’abdomen a changé après la grossesse et pour tous ceux qui ont perdu beaucoup de poids. Si vous vous posez des questions au sujet de l’abdominoplastie, chirurgie esthétique conçue pour corriger les imperfections du ventre, en voici peut-être les réponses.

abdominoplastie

Abdominoplastie : durabilité du résultat, liposuccion associée, prise de poids ultérieure

Est-ce que l’abdominoplastie fait perdre du poids ?

Non, la chirurgie d’abdominoplastie n’est pas considérée comme étant une solution d’amaigrissement. Le Dr Walid Balti rappelle qu’un patient ne doit pas envisager cette opération si son objectif est de perdre du poids. Pour obtenir le meilleur résultat possible, l’idéal est de se rapprocher d’un poids normal avant l’intervention. Bien qu’une certaine quantité de tissus excédentaires soit retirée durant l’intervention, son poids est négligeable. Il est important de noter toutefois que certains patients de l’abdominoplastie perdent du poids après l’opération du fait que le résultat leur donne la motivation de faire les efforts nécessaires : manger équilibré et faire du sport régulièrement.

Est-ce que l’abdominoplastie laisse des cicatrices ?

Oui, la cicatrice de la chirurgie d’abdominoplastie se trouve généralement au niveau du bas ventre, le long du haut de la zone pubienne. L’incision est généralement effectuée à hauteur de sous-vêtements de manière à pouvoir facilement être dissimulée. La plupart des patients de l’abdominoplastie rapportent que leur cicatrice se sont très bien estompées avec le temps et que la cicatrice est largement acceptable compte tenu de l’embellissement de la zone du ventre dont ils profitent après l’intervention.

Est-ce que la liposuccion est pratiquée au cours de l’abdominoplastie ?

Il arrive souvent que les dépôts de graisse persistent au niveau du tiers moyen du corps malgré l’amaigrissement. Lorsque ce surplus de graisse est relativement important, la liposuccion est souvent recommandée par le chirurgien en complément à la chirurgie esthétique du ventre pour un meilleur résultat. Dans le cadre de l’abdominoplastie, la liposuccion cible souvent les hanches, le bas ventre et les côtés latéraux de l’abdomen. Cela permet d’affiner le tour de taille et de parfaire le résultat global de l’abdominoplastie. D’autres zones du corps peuvent être ciblées par la liposuccion dans le cadre d’un mommy makeover, ceci doit faire l’objet d’une discussion approfondie durant la consultation initiale.

Le résultat de l’abdominoplastie est-il permanent ?

Le résultat offert par l’intervention est durable à condition que le patient subisse pas de prise de poids importante, la grossesse est aussi un facteur pouvant affecter le résultat. La grossesse et la prise de poids après une abdominoplastie peuvent étirer les muscles de l’abdomen ainsi que la peau, ce qui va certainement contrarier l’apparence du ventre.

Les spécialistes de l’intervention recommandent fortement à leurs patients de faire tout leur possible pour conserver un poids stable grâce à l’alimentation saine et l’activité sportive. Ils recommandent aussi aux patientes qui prévoient une grossesse future de reporter leur intervention.