Votre peau vieillit plus vite que votre âge ? Vous n’aimez pas ce que voyez dans le miroir ? Peut-être est-il temps de revoir votre routine quotidienne parce que, croyez le ou non, votre apparence dépend fortement des choix que vous faites et des habitudes que vous développez au fil des années. Lorsqu’il s’agit de combattre les signes de vieillissement, les mauvaises habitudes qui persistent menacent non seulement le teint de la peau, mais elles participent également au vieillissement prématuré de la peau. Voici les facteurs accélérant le processus de vieillissement qu’il est bon de connaître pour mieux vieillir. Si vous souhaitez bénéficier d’un traitement anti-âge auprès d’un chirurgien esthétique qualifié d’expérience, rendez-vous sur la page contact du docteur Balti pour demander conseil.
Exposition au soleil et aux toxines
L’exposition quotidienne au soleil contribue largement au vieillissement prématuré de la peau en ralentissant le renouvellement cellulaire. Rappelons que les rayons UV sont la principale cause de vieillissement, avec 90% des signes visibles et 80% des dégâts des radicaux libres causés par l’exposition solaire. Même les protections solaires offertes par le maquillage ne sont pas complète, d’où l’importance d’utiliser une crème solaire performante pour des activités quotidiennes telles que le jardinage, la promenade ou même la conduite.
Une autre cause du vieillissement est la pollution. Bien qu’il soit impossible de contrôler les toxines qui se trouvent dans l’air de la même manière que l’on contrôle son alimentation, l’exposition aux toxines jouent un rôle important dans le vieillissement de la peau en ralentissent la croissance cellulaire, ce qui fait vieillir la peau plus rapidement. Les toxines font diminuer l’oxygène et le collagène contenus dans la peau, ce qui engendre un aspect terne et non-homogène ainsi que des éruptions cutanées. La clé pour minimiser les risques est la protection solaire qui protège non seulement la peau des rayons du soleil, mais également des dégâts des radicaux libres. Le nettoyage quotidien de la peau et l’exfoliation deux fois par semaine ne doivent pas non plus être négligés, tout comme l’utilisation de soins contenant des antioxydants afin d’aider l’hydratation et la protection de la peau.
Tabagisme et alcool
En dehors des dangers évidents du tabagisme et de la consommation d’alcool tels que les maladies du cœur, des poumons et des reins, il est important de citer la diminution de l’afflux sanguin et le vieillissement de la peau associé. Les rides autour de la bouche deviennent marquées, le teint de la peau change et elle perd de son élasticité. Le vin, la bière et les liqueurs ont par ailleurs pour action de déshydrater la peau. Sans hydratation, la peau est plus fragile, sujette aux rides et à l’assèchement.
Après l’exposition au soleil, le tabagisme et la consommation d’alcool sont les habitudes les plus néfastes pour la peau. Celles-ci privent la peau d’oxygène et endommagent les capillaires qui évacuent les radicaux libres (ce qui engendre un milieu toxique pour la peau et accélère son vieillissement).