Il existe un certain nombre de chirurgies esthétiques des seins, mais faut-il nécessairement en combiner plusieurs pour arriver au résultat souhaité ? La réponse à cette question varie sensiblement en fonction de la morphologie de chaque patiente. Cela étant, le fait de combiner plusieurs chirurgies mammaires est courant. Encore une fois, le choix des interventions et les motivations des patientes varient en fonction du résultat souhaité. Voici les plans opératoires les plus courants et leur manière d’agir pour offrir des résultats spécifiques.
Les combinaisons les plus courantes
ICertaines combinaisons de chirurgies mammaires sont plus souvent choisies que d’autres, voici plusieurs exemples.
- Lifting et augmentation des seins : lorsque les patientes choisissent le lifting ou l’augmentation mammaire, elles souhaitent souvent que leurs seins aient une forme ainsi qu’une taille spécifiques. La combinaison de ces deux interventions offre aux patientes un grand contrôle sur l’apparence finale des seins. Le lifting mammaire est une chirurgie plastique qui permettra de corriger l’orientation globale des seins et de leur offrir un aspect jeune tandis que l’augmentation mammaire augmentera leur taille en sachant que plusieurs facteurs participent à la perte de volume mammaire au fil du temps. Dans certains cas, le lifting est l’intervention principale (et l’augmentation interviendra pour complémenter la correction), dans d’autres, l’inverse est prévu.
- Lifting et réduction des seins : il s’agit de la seconde combinaison la plus courante. La réduction vise à éliminer le volume mammaire ainsi que la peau excédentaire. Le lifting sert encore une fois à rajeunir l’orientation et la projection des seins. La réduction seule ne permet pas de changer l’orientation des seins, mais de nombreuses patientes qui souhaitent avoir recours à la réduction mammaire présentent des imperfections pouvant être corrigées par le lifting, c’est pourquoi les deux interventions se complètent bien.
Il revient à la patiente et à son chirurgien de choisir l’approche qui convient le mieux.
Pourquoi combiner plusieurs chirurgies des seins ?
Les avantages de la combinaison de chirurgies mammaires sont bien réels :
- Lorsque plusieurs interventions sont combinées, le coût de l’opération est moins important que dans le cas de deux interventions séparées dans le temps.
- L’anesthésie générale n’est administrée qu’une fois pour un seul temps opératoire.
- Une seule période de convalescence permet également de guérir des deux interventions en même temps.
- Dans de nombreux cas, les résultats se complémentent alors qu’une seule intervention risque de donner un résultat incomplet.
Bien que la plupart des patientes choisissent de combiner deux chirurgies lorsque cela leur est recommandé par leur chirurgien pour obtenir un résultat clairement meilleur, c’est un choix qui doit être fait après mûre réflexion et après avoir reçu toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.