Quels sont les différentes positions des implants mammaires et sur quoi se base ce choix ?
- Les implants peuvent être mis en place devant ou derrière le muscle pectoral.
- Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de cet emplacement : la carrure, la silhouette, la quantité de tissus mammaires naturels, les objectifs de la patiente ainsi que le niveau d’activité physique.
- Si la patiente est mince et qu’elle ne dispose pas d’une quantité suffisante de tissus mammaires pour offrir une couverture à l’implant, il est généralement préférable de placer l’implant derrière le muscle pectoral pour obtenir un meilleur résultat. Le Dr.Balti, chirurgien plasticien en Tunisie, précise que lorsque l’implant est placé devant ce muscle chez des patientes de ce type, le risque que l’implant soit visible et qu’il soit à l’origine d’ondulations de la peau est accru.
- Si la patiente dispose d’une quantité suffisante de tissus mammaires pour couvrir l’implant (ce qui correspond généralement à une épaisseur de 2 cm lorsque l’on pince le pôle supérieur du sein), les implants mammaires peuvent être positionnés devant le muscle. Cet emplacement est appelé position rétro-glandulaire (derrières les tissus mammaires et devant le muscle pectoral).
- Si la patiente fait beaucoup de sport, en particulier les sports qui font travailler le buste, il est important de savoir que l’implant va se déplacer avec les contractions du muscle lorsqu’il est placé derrière le muscle pectoral.
Quelles les préoccupations les plus courantes des patientes qui envisagent l’augmentation des seins ?
- De nombreuses patientes font part de leur insatisfaction quant à leur tour de poitrine une fois le développement de l’adolescence terminé.
- D’autres demandent une augmentation mammaire par prothèses en Tunisie pour corriger un changement ayant résulté de la grossesse, de l’allaitement ou d’une perte importante de poids. En fonction de l’examen clinique, d’autres chirurgies des seins (lifting mammaire par exemple) seront éventuellement plus adaptées pour ce groupe de patientes.
Quels sont les différents types d’implants mammaires ?
- Les implants mammaires peuvent être catégorisés en fonction de leur contenu, de leur forme et de leur taille.
- Tous les implants mammaires ont une enveloppe extérieure faite de silicone.
- Ils peuvent être replis de solution saline ou de silicone.
- Certaines patientes préfèrent les implants en silicone pour leur aspect naturel. Il existe plusieurs générations d’implants en silicone. Les implants actuels en silicone contiennent du gel cohésif, une forme stable, ce qui veut dire que le risque de fuite à travers l’enveloppe de l’implant si une rupture se produit est très réduit du fait que le gel reste confiné dans l’implant.
- La forme de l’implant mammaire peut être ronde ou anatomique.