Liposuccion
Les rondeurs qui ne disparaissent pas malgré vos efforts sur le plan de l’activité physique et de l’alimentation peuvent être retirées par la technique de liposuccion, une intervention produisant d’excellents résultats.
La diète et le sport ne réussissent que rarement à nous débarrasser des rondeurs rebelles, et c’est précisément là que la liposuccion excelle. La liposuccion en Tunisie consiste à retirer les dépôts de graisse situés sous la peau (graisse sous-cutanée) à l’aide d’un tube très fin en acier inoxydable appelé ‘canule’ lui-même relié à un système d’aspiration. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale lorsqu’il s’agit de traiter plusieurs zones étendues tandis que l’anesthésie locale sera préférée lorsque la zone de traitement est minime (menton, genoux, chevilles, etc.). Il est possible lors d’une même liposuccion de traiter plusieurs zones différentes, sa durée peut donc varier entre 40 minutes et deux heures.
Cette opération n’est pas conçue pour faire perdre du poids ou pour traiter l’obésité, l’indice de masse corporelle du patient aidera donc à déterminer si une liposuccion est contre-indiquée.
Il est recommandé de prendre un congé de travail d’au moins une semaine après une liposuccion. Durant cette période, la zone traitée devra être gardée propre et sèche. Les incisions courtes sont refermées à l’aide de fines sutures. Une gaine compressive devra être portée pendant quelques semaines afin d’aider à la résorption des œdèmes, à parfaire la silhouette et à empêcher l’accumulation de fluides dans les zones traitées. Le résultat pourra être observé about de six semaines environ, la plupart des patients peuvent toutefois remarquer l’amincissement de la zone traitée très rapidement.
Candidature pour une liposuccion en Tunisie
Les patients les mieux qualifiés pour une liposuccion sont des personnes ayant un poids normal mais qui sont embêtées par des dépôts de graisse localisés produisant des rondeurs indésirables. Il est important pour le patient d’avoir des attentes précises qui justifient une liposuccion afin de mieux apprécier la correction effectuée à posteriori.
Les zones fréquemment traitées par la liposuccion
La liposuccion peut intervenir dans de nombreuses zones du corps telles que les cuisses, les hanches, l’abdomen, les bras et plus rarement (et à l’aide d’une canule d’aspiration encore plus fine) au niveau des chevilles, des genoux, du cou, du menton et des joues.
Les résultats sont-ils définitifs ?
Garder de bonne habitudes alimentaires et un bon niveau d’activité physique est important pour garder l’amincissement produit par la liposuccion intact. En effet, si vous prenez du poids à la suite de l’opération d’une opération de liposuccion en Tunisie, les cellules adipeuses encore présentes dans la zone traitée peuvent grossir et aisément occuper de nouveau le même volume qu’auparavant.
Qu’est-ce que la liposuccion tumescente ?
Il s’agit d’un geste, devenu standard dans le cadre des interventions de liposuccion, qui consiste à injecter un fluide contenant un vasoconstricteur et un anesthésique dans la graisse qui va être retirée. Ce fluide rend la zone de traitement plus ferme, ce qui offre plus de précision lorsque l’on sculpte la silhouette par retrait de graisse.
Est-ce que les patients souhaitant bénéficier d’une liposuccion doivent perdre du poids avant l’intervention ?
Non, car la liposuccion en Tunisie doit être employée sur des patients ayant un poids stable.
Est-ce que la graisse ‘revient’ si l’on prend du poids après une liposuccion ?
Non, c’est l’un des principaux avantages de la liposuccion. Bien qu’un certain volume de graisse reste présent dans la zone de traitement après une liposuccion, l’excès graisseux est retiré, la capacité à stocker la graisse est donc éliminée. En cas de prise de poids ultérieure, la graisse excédentaire sera stockée dans d’autres zones du corps et non dans la zone traitée.
Combien de zones peuvent être traitées en même temps par la liposuccion ?
Cela dépend entièrement de la proximité de ces zones. En général, on traite deux zones au cours d’une même intervention chirurgicale.
La liposuccion est-elle douloureuse ?
La liposuccion tumescente est bien connue pour l’effet anesthésiant puissant qu’elle offre dans la zone de traitement. Une fois que l’anesthésiant fait effet, les patients ne ressentent aucune douleur.
Y a-t-il des restrictions d’âge pour la liposuccion ?
Les restrictions de la liposuccion ne se basent pas sur l’âge, mais sur l’état de santé du patient et le degré d’élasticité de sa peau. Les patients plus âgés ont généralement peu d’élasticité de peau, il convient donc d’évaluer chaque patient pour déterminer si la liposuccion peut être efficace ou si un autre traitement est préférable.
En combien de temps voit-on le résultat d’une liposuccion ?
Le résultat d’une liposuccion apparaît par étapes. Les patients peuvent observer un amincissement notable des zones de traitement juste après l’opération. Il faut toutefois près d’un an pour pouvoir juger du résultat final, car il faut au corps une période d’ajustement pour accommoder le retrait de graisse.
Est-ce que la liposuccion cause le relâchement de la peau ?
Dans les zones qui manquent d’élasticité de peau, le retrait de graisse peut accentuer les rides ou le relâchement cutané. Pour les patients qui ne peuvent pas réellement bénéficier d’une liposuccion, une alternative ou une combinaison d’autres traitements est préférable.
La liposuccion laisse-t-elle des cicatrices ?
Techniquement, oui, mais celles-ci sont extrêmement courtes (de l’ordre du demi-centimètre, juste assez pour permettre l’introduction d’une canule d’aspiration dans la couche graisseuse sous-cutanée).