Avant de pouvoir observer le résultat final de votre chirurgie d’otoplastie, vous devrez faire preuve de patience et suivre les instructions post-opératoires de votre chirurgien. Ces instructions vous aideront pendant votre convalescence et permettront à vos oreilles de guérir dans les meilleures conditions possible.

Éviter de se toucher les oreilles ou de les frotter

Un bon nombre de chirurgies d’otoplastie sont réalisées sous anesthésie locale, ce qui signifie que les patients ne se sentent pas toujours étourdis ou nauséeux après l’opération. Cependant, il faut veiller à ne pas toucher ou frotter les oreilles, consciemment ou accidentellement, pendant les premières semaines qui suivent l’otoplastie. Cela permet de s’assurer que les oreilles restent en place et évite tout dommage au niveau des sites d’incision, chose qui pourrait retarder le processus de guérison. Il faut prendre ses précautions lors des mouvements, car les oreilles restent insensibles pendant un certain temps après l’opération, les contraintes exercées sur les oreilles et les douleurs ne seront donc pas ressenties. Il est enfin recommandé de dormir sur le dos afin d’éviter toute pression sur les oreilles pendant qu’elles guérissent.

Porter son bandeau, en particulier dans le cas d’une correction des oreilles décollées

Si vous recherchez des informations au sujet de la chirurgie d’otoplastie, vous avez probablement tapé ‘otoplastie combien temps garder bandeau‘ sur le web. Juste après l’opération, un bandage est mis en place pour couvrir les oreilles. Un à sept jours plus tard, ce bandage sera remplacé par un pansement plus léger et un bandeau large qui couvre complètement les oreilles. Le bandeau protège les oreilles des chocs ou torsions et les maintient en place. La plupart des patients doivent porter ce bandeau jour et nuit pendant une à deux semaines, puis seulement la nuit pendant environ un mois. Pour éviter de blesser les oreilles en enfilant ou en retirant un T-shirt ou un pull, il est bon de privilégier les vêtements à ouvertures (chemises, blousons…).

Arrêter de fumer

Le tabagisme et le tabagisme passif peut nuire au processus de guérison. Le tabagisme peut causer un retard de cicatrisation et des cicatrices irrégulières. Les chirurgiens demandent à leurs patients d’éviter de fumer pendant au moins deux semaines avant et après l’opération.

Pas de panique si des fluides s’écoulent des oreilles

Durant la première semaine suivant l’opération, il est normal que des fluides s’écoulent des oreilles. Ces liquides peuvent être épais, sombres ou rouges. Si cela se produit, il est recommandé d’utiliser un coton-tige et du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer la partie externe de l’oreille. Cependant, il ne faut pas entrer dans le canal auditif. Si les écoulements de fluides sont anormalement importants, il convient de le signaler rapidement à son chirurgien.

Garder la tête surélevée en position de repos

Les œdèmes (gonflements) font partie du processus de guérison. Il est possible de les minimiser en maintenant la tête surélevée, en particulier durant le sommeil. Quelques oreillers pour soutenir la tête sont généralement suffisants. Il faut également éviter de se pencher, ce qui peut aussi augmenter le risque de saignement. Les œdèmes persistent généralement un à deux mois et le œdèmes résiduels moins visibles peuvent persister jusqu’à six mois.