Le lifting des paupières, ou blepharoplastie, vise à éliminer les excès de peau qui surchargent les paupières supérieures ou inférieures. Cette intervention peut également inclure le retrait d’une certaine quantité de graisse autour des yeux pour embellir leur apparence. Le but est de l’opération est de rajeunir la zone des yeux et de lui donner un aspect plus reposé.

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale, il est donc important de savoir à quoi s’attendre avant de programmer son opération. Voici les points importants à connaître au sujet de la chirurgie des paupières.

Blépharoplastie des paupières supérieures ou inférieures

La blépharoplastie peut traiter les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux :

  • Blépharoplastie des paupières supérieures : élimine les surcharges de peau qui alourdissent l’apparence des paupières et vieillissent le visage.
  • Blépharoplastie des paupières inférieures : élimine les ‘poches’ sous les yeux qui leur donnent un air fatigué.

Chaque chirurgie de blépharoplastie est différente

Il est important de comprendre que les yeux de chacun sont uniques, l’opération n’est donc jamais entièrement pratiquée de la même manière. Le geste chirurgical de la blépharoplastie est adapté au cas par cas, en fonction des objectifs du patient et des caractéristiques de ses yeux pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pour qu’une chirurgie esthétique des paupières soit réussie, il faut tenir compte des différences de sexe et des traits ethniques du patient. Il faut également connaître la fonction et l’architecture de la paupière, d’où l’importance de confier son opération à un chirurgien esthétique d’expérience tel que le Dr.Balti ayant réalisé cette intervention de nombreuses fois.

Les résultats auxquels s’attendre

Les résultats varient d’un patient à l’autre, mais en règle générale, les yeux paraissent plus lumineux et plus ouverts après l’opération. Malgré le fait que le rajeunissement de la zone des yeux soit nettement observable, les yeux et le visage conservent une apparence parfaitement naturelle. Les yeux semblent plus alertes et le visage plus reposé.

Le changement est visible immédiatement après l’opération, mais les œdèmes (gonflements) et ecchymoses dissimulent encore le résultat final durant la période de guérison initiale. La plupart des patients reprennent leur travail au bout d’une à deux semaines. Les œdèmes peuvent persister un mois ou plus avant de disparaitre. Le résultat final est généralement observable quatre à six semaines après l’opération.

Les effets secondaires temporaires

Toute chirurgie comporte des risques, mais la chirurgie des paupières est reconnue comme étant sans grands risques et efficace. Voici quelques-uns des effets secondaires mineurs et temporaires pouvant survenir après l’opération :

  • Vision double ou floue
  • Gonflement et ecchymoses autour des paupières
  • Petites bosses le long des incisions

Ces effets secondaires font partie du processus de guérison et disparaissent en quelques jours d’eux-mêmes.

La convalescence

La récupération après une chirurgie des paupières est relativement simple et sans immobilisation. Les gonflements et ecchymoses peuvent apparaître, mais peu de patients ressentent des douleurs associées. Des compresses froides pourront éventuellement être utilisées pour soulager la zone des yeux et la tête devra être surélevée en position de repos durant la période de guérison initiale pour accélérer le processus de guérison. Il est également recommandé de ne pas soulever d’objets lourds pendant 14 jours après l’opération.